OBAMA
ENISRAËL
SUSPENSION
DESCONSTRUCTIONS
DANSLESTERRITOIRES
OCCUPES
Source : lexpressiondz.com en ligne le samedi 2 mars 2013
EN PRÉVISION DE LA VISITE D'OBAMA
Israël reporte
des projets de colonisation
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a interdit la publication d'appels d'offre pour des logements de colons en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est occupées d'ici la fin de la visite du président Barack Obama dans trois semaines, rapporte hier un quotidien israélien.
M.Netanyahu a indiqué aux responsables concernés que cette «suspension» n'équivalait pas à un gel des constructions dans les colonies, et qu'elle visait seulement à «ne pas embarrasser» les dirigeants politiques lors de la visite du président Obama, indique Maariv.
En mars 2010, l'annonce par Israël d'un projet de construction de nouveaux logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est, alors même que le vice-président américain Joe Biden se trouvait dans le pays, avait provoqué une grave crise entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis. «Selon les instructions données par le bureau du Premier ministre aux responsables concernés dans les ministères de la Défense et du Logement, aucun nouvel appel d'offres pour des logements ne sera publié dans ces secteurs (Jérusalem-Est et Cisjordanie occupées, ndlr) dans les semaines à venir», selon le quotidien israélien. «De la même façon, les projets dont le calendrier a été fixé ne seront pas exécutés, et toutes les autres démarches bureaucratiques impliquant des appels d'offres publics seront reportés», a-t-il ajouté. Le bureau de M.Netanyahu n'a pas commenté dans l'immédiat ces informations. M.Obama doit se rendre en visite officielle à Jérusalem et Ramallah, en Cisjordanie, entre le 20 et 22 mars.
La colonisation est l'une des principales pierres d'achoppement dans les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens, interrompues depuis septembre 2010. Le président palestinien Mahmoud Abbas réclame notamment, pour les reprendre, l'arrêt de la colonisation et la reconnaissance des lignes antérieures à la guerre de juin 1967 comme base des discussions. M.Netanyahu rejette ces revendications, disant vouloir des négociations «sans condition préalable». La communauté internationale considère illégales toutes les colonies et ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de Jérusalem-Est.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire