"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 15, 2012

LADEMISSIONSURPRISE
DUGOUVERNEMENT
D'AVIGDORLIEBERMAN
ACCUSEDECORRUPTION
SECOUEISRAËL
Source : marianne.fr en ligne le 15 décembre 2012


Israël :
les juges, la femme et le corrompu



Martine GOZLAN



Le ministre israélien des Affaires étrangères s’appelle désormais Benjamin Netanyahou. L’extrémiste Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie, vient en effet de démissionner après son inculpation pour corruption. Il doit cette chute à la justice... et à une femme.

Elles sont trois. Trois femmes en lice pour les élections législatives du 22 janvier prochain en Israël. Tzipi Livni, ex-ministre des Affaires étrangères, chef du nouveau parti centriste « Le Mouvement », Shelly Yacimovitch, leader du parti travailliste, et Zahava Gal-On, dirigeante du parti Meretz, à l’extrême gauche.

Dans un pays où le machisme se porte grassement, un homme politique goguenard a publiquement traité ces personnalités de « ribaudes polonaises » dans un meeting. C’était le chef de la diplomatie israélienne. Avigdor Lieberman en personne, ex-videur de boite de nuit en Moldavie, ultra-populaire chez les Israéliens d’origine russe, et allié de poids, avec son parti

« Israël Beitenou » (« Israël notre maison »), du premier ministre sortant Benjamin Netanyahou. Le racisme, que Lieberman réserve en général aux citoyens arabes d’Israël, se révélait, en l’occurrence, un élément constitutif de sa lourde personnalité, conjugué comme c’est si souvent le cas, au mépris des femmes. Et, ironie du sort, à un vrai déni de l’État de droit comme de l’État sioniste.

Car cet homme-là ne croit pas plus à la citoyenneté de ses compatriotes arabes qu’à la citoyenneté israélienne en général ! Sinon, comment aurait-il pu traiter de « ribaudes polonaises » trois filles de l’État hébreu ? Lieberman a donc menti sur le nom même de son parti : « Israël notre maison » n’est en réalité que la maison d’une seule communauté, celle des juifs d’origine russe. Il en est évidemment parmi eux qui ne doivent pas porter leur tonitruant porte-parole dans leur cœur : hélas, Lieberman les met tous dans le même sac.





L’ascension, qui semblait irrésistible, de ce personnage (plus à droite encore que Netanyahou, il rêve de gouverner un jour le pays) vient d’être contrecarrée par son inculpation pour fraude et abus de confiance. Lieberman n’a pas hésité à faire nommer ambassadeur un individu qui lui aurait fourni des renseignements sur une enquête de police le concernant. Le procureur général Yehuda Weinstein, depuis longtemps sur la piste des dossiers de corruption, traduit donc le ministre des Affaires étrangères devant les tribunaux. L’ex-ministre. Car Lieberman a démissionné. Il y a une justice en Israël. « Nous avons encore des juges à Jérusalem ! » aimait à répéter naguère Menahem Begin... Effectivement. L’ex-président Moshé Katsav purge une peine de 7 ans de prison pour viol.





Il y a des juges et il y a des femmes. Zahava Gal-On, leader du Meretz, a ainsi joué un rôle décisif en déposant une pétition auprès de la Cour Suprême au cas où Lieberman ne démissionnerait pas de son poste après son inculpation. D’où la haine de l’accusé contre cette « ribaude ».





Mais la carrière de l’ex-diplomate – qui a tout fait pour accroitre l’isolement diplomatique d’Israël — n’est pas terminée pour autant. Momentanément interrompue, elle risque de se poursuivre à travers les hommes liges de son parti. Benjamin Netanyahou, qui craint Lieberman, remettra-t-il en cause son alliance avec l’ultra-droite au motif que son chef s’est gravement compromis dans une sale affaire ? Pas sûr. Selon les sondages, de toute façon, les jeux sont faits pour le prochain scrutin : Netanyahou l’emportera à nouveau. Après l’opération





« Piliers de la défense » contre les missiles iraniens de Gaza, alors que se lève la menace d’une troisième intifada en Cisjordanie, sur la toile de fond d’une réconciliation entre le Hamas et Mahmoud Abbas, et en lisière du volcan des révolutions arabes, les électeurs Israéliens, paralysés par l’avenir, sont majoritairement à droite.





Il reste, heureusement, des juges et des femmes.











Aucun commentaire: