"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juin 21, 2012

LAPAIX
APAU
Source : larepubliquedespyrénnées.fr
en ligne le 21 juin


Proche-Orient :
un jeune Israélien témoigne



Rencontre à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et de la venue à Pau de Yovav Kalifon, un jeune Israélien de Jérusalem, l'association France-Israël de Pau et l'association Culture Plurielle se sont associées pour organiser une soirée à la maison paroissiale de l'Église réformée de France. La question posée : "Une réconciliation est-elle possible de la France avec l'Algérie d'une part et entre Israéliens et Palestiniens d'autre part" a reçu une réponse nuancée. Les deux intervenants ont fait bénéficier la cinquantaine de personnes présentes de leur expérience du terrain.

Pierre Peyrefitte, de Culture Plurielle, a raconté son parcours de fils d'officier amené à travailler dans le cadre de la collaboration entre la France et l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie. À son avis, les relations entre Algériens et Français peuvent être extrêmement chaleureuses et cordiales. En revanche, entre les deux États, beaucoup reste à faire.

Après une soupe au mouton partagée qui fut l'occasion de rencontres entre membres de l'Église réformée et des communautés juive et musulmane de Pau, ou encore des deux organisations à l'initiative de la rencontre, Yovav Kalifon a expliqué, à l'aide de quelques photos, pourquoi il avait décidé d'organiser des déplacements de jeunes Palestiniens en Israël et vice-versa. Quel que soit le bien-fondé des mouvements pour la paix au Proche-Orient, il est apparu à Yovav qu'ils ne mettaient pas assez l'accent sur la compréhension de l'autre.

Aucun commentaire: