"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 08, 2012

LEPARQUET
VEUTMETTTREFIN
ALADIFFUSIONDESVIDEOS
DEFOFANASURINTERNET

Source : le site de france-soir en ligne le 8 mars 2012



Vidéos de Fofana :
Le parquet demande leur retrait



Youssouf Fofana, le chef du gang des Barbares, condamné à la perpétuité en 2009 pour le meurtre d'Ilan Halimi, aurait posté une quinzaine de vidéos sur Internet. Celles-ci auraient été réalisées depuis sa cellule de la prison de Clairveaux, dans l'Aube. Le parquet de Troyes a demandé jeudi le retrait de celles-ci.
Des vidéos montrant Youssouf Fofana dans sa cellule de Clairveaux circulent depuis quelques temps sur Internet

L'assassin d'Ilan Halimi posterait des vidéos sur Internet depuis sa prison ! Cette information suscite l'émoi médiatique depuis mercredi. « Je suis Fofana Youssouf, un jeune musulman qui a des défauts, qui a commis des fautes ». C'est ainsi que débute l'une des quinze vidéos dans lesquelles il est possible de voir le chef du gang des barbares, condamné en 2009 à la perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de vingt-deux ans, pour le meurtre d'Ilan Halimi, en 2006. Mais rebondissement ce jeudi. Le parquet de Troyes a demandé le retrait de ces vidéos qui auraient été postées depuis sa cellule de Clairveaux, dans l'Aube, a indiqué une source judiciaire.

Une enquête a été ouverte après la mise au jour de cette quinzaine de vidéos où Youssouf Fofana, se répand en diatribes contre les juifs et fait l'apologie d'Al-Qaïda. Le procureur a envoyé des réquisitions à Youtube France, qui a orienté le magistrat vers l'hébergeur américain. Le parquet a alors sollicité le bureau d'entraide pénale internationale, à la Chancellerie. Un magistrat de liaison doit intervenir auprès des autorités américaines pour demander l'arrêt de la diffusion des vidéos à Youtube Etats-Unis, a expliqué la source judiciaire. Pour justifier cette décision, le parquet a expliqué que les vidéos portaient les chefs de « provocation à la haine raciale, atteinte à la vie, atteinte à l'intégrité physique, apologie et commission d'actes de terrorisme ». Au terme de l'enquête, Youssouf Fofana devrait être poursuivi pour les mêmes chefs, selon cette source.

Claude Guéant sous le choc


Parallèlement, la gendarmerie de Bar-sur-Aube a adressé des réquisitions aux hébergeurs qui ont repris ces vidéos pour leur demander d'arrêter leur diffusion, précisant que s'ils n'obtempéraient pas, ils engageaient leur « responsabilité pénale et civile ». Certaines de ces vidéos étaient déjà supprimées jeudi soir, « car elles ne respectent pas les règles de Youtube interdisant l'usage de contenu incitant à la haine » est-il possible de lire sur le site de partage. En revanche, la plupart des 15 vidéos initiales diffusées par l'hébergeur américain semblaient toujours y figurer.

Coiffé d'un foulard et portant des lunettes de soleil, l'homme qui s'exprime sur les vidéos fait éférence à Ilan Halimi qui représentait, selon lui, « Israël et la communauté juive». dans un communiqué mercredi soir, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est dit « extrêmement choqué et indigné » par la diffusion de ces images à caractère antisémite. Pour lui, il s'agit d'un « acte odieux qui porte atteinte à la mémoire d'Ilan Halimi, à sa famille et plus généralement est une insulte à la communauté nationale ». « Si l'enquête ouverte par la justice déterminait que ces déclarations constituent les délits d'incitation à la haine raciale et d'apologie du terrorisme, elles devraient être sanctionnées avec la plus grande fermeté», affirme Claude Guéant. Une enquête a été ouverte et une fouille de la cellule de Fofana a été effectuée. Mais aucun appareil d'enregistrement n'y a été découvert. Le mystère reste donc entier sur les moyens dont a pu bénéficier Youssouf Fofana, s'il s'agit bien de lui, pour mettre en ligne ces vidéos.


Par
Maxime Ricard

Aucun commentaire: