UNFILMISRAELIEN
CIRCULEENDVD
ENALGERIE
Source : lexpressiondz.com en le 6 février 2012
Un film d'animation
sur la Guerre d'Algérie
Par
Amira SOLTANE
Alors que les productions algériennes attendent d'être validées pour commencer le tournage, alors que 150 projets sont à l'étude au niveau de la commission du Fdatic, alors que le ministère des moudjahidine vient juste de dresser une série de critères pour faire des projets sur la Révolution, les Français activent et projettent de faire un film d'animation en 2012 sur le thème de la Guerre d'Algérie. Le film s'intitulerait Je vous ai compris. Le projet serais réalisé par Franck Chiche, qui souhaitait traiter de cette page obscure de l'histoire de France qui fait encore sensation, notamment le putsch d'Alger. Le pitch du futur film a été présenté lors du récent Cartoon movie, un rendez-vous consacré au cinéma d'animation.
Le film évoque la nuit du 21 avril 1961. Dans le but de mettre fin à la politique du général de Gaulle visant à conduire l'Algérie vers son indépendance, le 1er Régiment étranger de parachutistes est envoyé sur Alger. Malika, Jacquot, Thomas et Youssef, quatre jeunes gens âgés de 20 à 30 ans, vont être témoins et acteurs de ce jour où débuta «le putsch d'Alger». Ce beau film sera piloté par une coproduction franco-luxembourgeoise et son budget total est évalué à 2,88 millions d'euros. Ainsi, ce film intervient après la Révolution islamique iranienne dans Persepolis et le conflit israélo-palestinien dans Valse avec Bachir qui, rappelons-le, était une coproduction israëlo-franco-allemande.
Le film avait obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009. Le DVD est même vendu en Algérie. Quelle vision aura à donner ce film d'animation? Pourquoi s'être intéressé au putch d'Alger? Ce sont les questions qu'on est en droit de se poser en lisant le descriptif du projet. Les films d'animation sur les thèmes politiques ou sur la guerre permettent de traiter un sujet tabou ou compliqué de façon artistique très judicieuse, sans pour autant impliquer des comédiens ou un staff dans sa conception. Seule la production et le réalisateur sont directement concernés par le sujet, d'autant plus que c'est autour du thème de la Guerre d'Algérie que ce film d'animation est mis en valeur, et cela à quelques mois des commémorations du 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie. Mais ce film reste peut-être la seule production qui sera présente avec un ou deux films algériens à cette commémoration puisque la majorité des productions ne sont pas lancées.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire