LANTISEMITISME
ENEUROPE
AVISAGEDECOUVERT
Source : israel-infos.net via ejpress
en ligne le 5 février 2012
Hongrie
Des personnalités
de l'extreme droite antisémite
dans les établissements culturels
Le chef d'orchestre hongrois Adam Fischer a lancé un appel mercredi aux eurodéputés conservateurs, pour leur demander de l'aide face, selon lui, à l'évolution dangereuse que constitue la nomination de personnalités antisémites à la direction d'un théâtre de Budapest.
"Je voudrais vous alerter d'une évolution dangereuse et vous demander de nous aider à défendre les valeurs européennes, essentielles à nos yeux", écrit le chef d'orchestre dans une lettre rendue publique en marge d'une visite à Bruxelles.
Son appel aux députés du Parti populaire européen (PPE), dont est membre le Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orban, coïncide avec l'entrée en fonctions le même jour de sympathisants d'extrême droite à la tête du Nouveau Théâtre à Budapest.
L'ex-directeur de la musique de l'Opéra national de Budapest, 62 ans, demande au PPE ne pas céder à un réflexe de "solidarité partisane" avec le Fidesz et de le "pousser à une politique de tolérance zéro à l'encontre de l'extrême droite".
Pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, "un théâtre financé sur les deniers publics va pouvoir diffuser des idéologies racistes", dénonce Adam Fischer.
"Le parti au pouvoir minimise, relativise et nie même en partie le danger de l'antisémitisme", facilitant ainsi "de plus en plus son acceptation dans la société", accuse aussi M. Fischer, qui est lui-même juif.
Le maire de Budapest, membre du Fidesz, avait nommé en octobre György Dörner, un acteur proche de l'extrême droite, à la tête du théâtre. Ce dernier avait dans la foulée choisi comme administrateur Istvan Csurka, le président du parti d'extrême droite MIEP, réputé xénophobe et antisémite. Farouche antisémite, ce dernier ressasse l'idée d'un complot juif contre la "nation hongroise" ourdi par "l'axe New York-Tel Aviv-Budapest", selon le quotidien Népszava.
Le MIEP n'avait pas présenté de candidats aux élections de 2010 et avait appelé à voter en faveur du Fidesz, rappelle M. Fischer en déplorant que le maire de Budapest n'ait "même pas démenti" les accusations selon lesquelles les nominations de MM. Dörner et Csurka seraient un renvoi d'ascenseur du Fidesz au MIEP.
Plusieurs milliers de Hongrois avaient manifesté contre ces nominations qui ont suscité de nombreuses protestations dans le monde des arts et du spectacle.
Fin 2010, M. Fischer avait démissionné de l'Opéra national en protestation contre les lois sur les médias adoptées par le Fidesz.
Mercredi, des incidents ont marqué la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes devant le Nouveau théâtre de Budapest pour protester contre l'entrée en fonction de M.Dörner.
A l'origine de la manifestation, Vilmos Hanti, le chef de l'Alliance des Résistants et des Antifascistes Hongrois (MEASZ).
Le quotidien Népszabadság a qualifié de "surréaliste" la scène qui s'est déroulée devant le théâtre : on y voyait des manifestants arborer des panneaux sur lesquels ont pouvait lire “Résistez à Arturo Ui !”, en citant la pièce de Bertolt Brecht sur l'ascension d'Hitler, ou “Nous faisons partie de l'Europe”, alors que leurs opposants, des militants d'extrême droite, scandaient des slogans du style de "sales juifs !" ou "traîtres de la patrie !".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire