SENEGAL
ELECTIONS
PRESIDENTIELLES2012
WADEALARECHERCHE
DUSOUTIENDELAFRANCE
Source : la newsletter de pressafrik.com
diffusée le 20 février 2012
Echec des manoeuvres de Wade à Paris: Sarkozy et Juppé refusent de recevoir Karim et Me Madické Niang
Le président Abdoulaye Wade a dépêché à Paris son ministre des Affaires étrangères, Madické Niang et son fils, ministre des Infrastructures, de la Coopération Internationale, des Transports aériens et de l’Energie, Karim pour plaider sa popularité et la démocratie Sénégalaise. Cette mission de dix jours s’est soldée par un échec car les principales autorités occidentales visées ont refusé catégoriquement de les recevoir. En effet, ils ont fait des pieds et des mains pour être reçus par le président Nicolas Sarkozy au pire des cas le ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, mais ils n’ont pu réussir.
Selon une source bien introduite dans les hautes sphères de Paris, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont catégoriquement refusé de recevoir Me Madické Niang et Karim Wade. Ils ont estimé que cela serait une manière de cautionner la troisième candidature du président Abdoulaye Wade qui est source de tensions actuellement au Sénégal et qui est aussi décriée par les Etats unies, l’Allemagne et bien d'autres états.
Après avoir constaté leur échec pour l’audience avec le président français et son ministre des Affaires étrangères, Madické Niang et Karim Wade se sont contentés d’une rencontre avec de seconds couteaux comme le secrétaire général de l’Elysée, Zavier Musca et l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, André Parant.
Le président Abdoulaye Wade a ainsi perdu le soutien de Paris qui rumine mal sa candidature très controversée et à l’origine de plus de sept morts à moins d’une semaine du scrutin présidentiel.
Ibrahima Lissa FAYE
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire