AUPROCHE-ORIENT
LAPOLITIQUE
DUDOUBLELANGAGE
Source : lexpress.fr en ligne
le 23 janvier 2012
Hausse des exportations israéliennes
malgré les tensions
Par
Christian Makarian,
Israël a enregistré une forte augmentation de ses exportations vers l'Egypte et la Turquie en 2011, malgré des relations délicates avec ces deux pays.
Alors que les relations entre Israël et l'Egypte traversent une phase très délicate, les exportations israéliennes vers ce pays ont atteint 200 millions de dollars (157 millions d'euros) en 2011, ce qui correspond à une augmentation de 40 %, chiffre d'autant plus remarquable que l'Egypte a subi une récession durant la même période. Quant aux exportations d'Israël vers la Turquie, autre pays avec lequel les liens sont de plus en plus problématiques, elles se sont élevées à environ 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros), soit une augmentation de 40 % par rapport à 2010. Cette hausse a suivi la précédente, en 2010, qui était estimée à 30 % par rapport à 2009.
Rappel: le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait pourtant annoncé qu'il ne souhaitait plus que son pays voie ses échanges avec Israël augmenter.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire