ISRAËL
LAVIOLENCE
DESULTRA-ORTHODOXE
GAGNEDUTERRAIN
Source :israel-infos.net en ligne
le 2 décembre 2011
Jérusalem :
à Méa Shéarim,
les extrémistes gagnent
par David Koskas
La librairie du quartier religieux de Mea Shearim, à Jérusalem, a finalement plié devant les Sicaires, ces extrémistes religieux qui utilisent la violence pour arriver à leurs fins.
Les Sicaires avaient deux exigences auxquelles les propriétaires de la librairie refusaient de céder: la pose d'une grande affiche à l'entrée demandant aux visiteurs "d'être vêtus modestement" et le contrôle, ou plutôt la censure, des livres proposés à la vente.
La librairie ne vendait pourtant que des ouvrages à thématique religieuse, mais certains d'entre eux étaient en anglais, ce qui attirait des clients israéliens et des touristes anglophones, accusés par les Sicaires de s'habiller justement de façon impudique.
Les frais engendrés par les violences – bris de vitres à maintes reprises, jet de goudron et d'huile dans le magasin, de sac d'excréments, entre autres – de cette "mafia de Mea Shearim", et notamment l'embauche de personnel de sécurité, au cours des 18 derniers mois sont estimés à 250 000 shekels par le propriétaire (50 000 euros).
La situation s'était pourtant améliorée après une plus grande implication de la police, avec surtout l'arrestation d'un des présumés responsables.
Mais une grande manifestation devant la boutique, dimanche dernier, a fini par avoir raison des libraires: fatigués de leur combat, ils ont décidé de baisser les bras.
Les sicaires ('Sikrikim) étaient un groupe de juifs qui, avant et pendant la première Guerre judéo-romaine, assassinaient Romains et Juifs.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire