DANEMARK
ISRAËL
FROIDGLACIAL
Source : la newsletter israel-infos.net
diffusée le 6 décembre 2011
Danemark :
le ministre des Affaires étrangères
refuse de recevoir
l'ambassadeur d'Israël
par
David Koskas
Le nouveau ministre Danois des Affaires étrangères, Villy Sovndal , refuse depuis plus de deux mois de rencontrer l'ambassadeur d'Israël dans ce pays.
Villy Sovndal est connu pour être un critique acerbe et régulier de l'Etat d'Israël; il a par ailleurs appelé régulièrement au boycott de l'état hébreu.
L'ambassadeur d'Israël lui a demandé officiellement une audience pour aborder différentes questions, dont certaines de ses remarques anti-israéliennes.
Les services du ministre ont répondu que celui-ci ne serait pas à même de recevoir l'ambassadeur dans un futur proche.
Sovndal a cependant trouvé le temps de recevoir deux ONG, B'Tselem et al-Haq, pour "discuter la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés par Israël", proposant même ces Al-Haq est une organisation palestinienne basée à Ramallah, qu'Israël soupçonne d'être liée au groupe terroriste "Front populaire"; son directeur en est membre.
A l'occasion d'une rencontre avec Nabil Shaat, ancien Premier ministre palestinien et dirgeant du Fatah, Sovndal a rappelé le soutien formel de son pays à toute action qui permettrait de rehausser le statut des palestiniens à l'ONU et dans les organisations internationales.
Ces positions pourraient être encore plus problématiques lorsque le Danemark assurera la présidence tournante de l'Union européenne, à partir de janvier 2012.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire