ELECTIONS
LEGISLATIVES
AUMAROC
LAPLACEDESFEMMES
Source : madame.lefigaro.fr
en ligne le 25 novembre 2011
Ce que veulent les Marocaines
Élections au Maroc : la journaliste Fawzia Talout Meknassi nous parle des attentes des femmes
Par Gaëlle Rolin
Deux jours après le référendum sur la Constitution, des manifestants réclament de nouveau plus d'avancées démocratiques. (Casablanca, 3 juillet 2011.)
« Au Maroc, ce n’est pas facile d’être une femme dans la rue »Après l’adoption d’une nouvelle Constitution en juillet, les Marocains se rendent aux urnes ce vendredi pour des élections législatives anticipées. Qu’attendent les femmes de ce scrutin ? Le point avec Fawzia Talout Meknassi, journaliste très impliquée dans la promotion des femmes du Maroc, directrice d’une agence de presse et nominée pour le Nobel de la Paix 2005 dans le cadre du projet 1 000 peace women. (1)
Le figaro.fr/madame. - La révision en 2004 de la Moudawana - le code de la famille marocain - a donné davantage de droits aux femmes. Sept ans plus tard, quel a été selon vous le changement le plus marquant ?
Fawzia Talout Meknassi. - La polygamie est extrêmement régie aujourd’hui et la répudiation n’est plus possible. Mais surtout, la responsabilité de la famille est partagée entre les parents. À mon avis, c’est l’acquis le plus important. Avant la révision de la Moudawana, seul le père représentait la famille. Si je voulais ouvrir un compte bancaire à mon fils mineur, par exemple, je ne pouvais pas le faire sans l’accord de mon mari.
L’âge légal du mariage est passé de 15 à 18 ans, mais le nombre de mariages de mineures n’a pas baissé. Les demandes de dérogation ont même augmenté entre 2008 et 2009…
Hélas, il est bien est plus difficile de faire changer les mentalités que la loi. C’est un travail de fond qui doit être opéré par la société civile, la presse, les écrivains, l’école. Il y a bel et bien une prise de conscience générale, mais 50 % de la population vit aujourd’hui dans les campagnes et il faut prendre en compte le poids des traditions.
(1) Le projet 1 000 peace women réunit 1000 femmes engagées à travers la planète. Elles ont été nominées en 2005 pour le prix Nobel de la Paix, afin de représenter les centaines de milliers de femmes qui s’investissent pour la paix dans le monde.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire