TENSIONS
ENTREL'ALLEMAGNE
ETISRAËL
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en France
distribuée le 4 octobre 2011
En Allemagne on avoue :
Il y a une crise entre Merkel
et Netanyahu
Barak Ravid
Haaretz
L’entretien téléphonique difficile qu’ont eu vendredi dernier le Premier ministre Netanyahu et la chancelière allemande, Angela Merkel, a été le summum de la grave crise qui s’est déclarée entre les deux dirigeants depuis deux ans et demi. Depuis l’arrivée au pouvoir de M. Netanyahu, ses relations avec la chancelière ont été émaillées d’affrontements, de frictions et d’incidents embarrassants. Même si elle tient à préserver les relations germano-israéliennes, Mme Merkel ne cache plus sa défiance à l’égard d Premier ministre Netanyahu.
Hier on a appris que l’autorisation de construire 1 100 logements dans le quartier de Guilo à Jérusalem, situé au-delà de la « ligne verte », a provoqué la colère de la chancelière et déclenché une crise entre les deux dirigeants. Cette colère a éclaté lors d’un entretien téléphonique vendredi et, chose tout à fait exceptionnelle, immédiatement après cet entretien, la chancelière a publié un communiqué officiel dans lequel elle rend compte des propos qu’elle a tenus au Premier ministre.
Le bureau du Premier ministre a réagi en publiant un communiqué officiel pour démentir toute crise entre M. Netanyahu et Mme Merkel : « Les relations avec le gouvernement allemand et avec la chancelière Angela Merkel sont bonnes et étroites. Lorsqu’il y a des désaccords, ils s’expriment dans une bonne atmosphère ». Le bureau du Premier ministre s’en prend à la presse israélienne : « De même que la presse s’est hâtée d’affirmer qu’il y avait une crise avec les Etats-Unis avant que le président américain ne démontre que les relations n’ont jamais été aussi étroites, cette fois-ci également on constatera que les relations entre Israël et l’Allemagne demeurent amicales, comme elles l’étaient auparavant ».
De hauts responsables allemands au fait de ce dernier affrontement affirment que, malgré les tentatives du bureau du Premier ministre de minimiser la gravité de l’incident, la chancelière et ses conseillers ont été profondément déçus par l’attitude du Premier ministre Netanyahu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire