APRESLEPRIXNOBEL
DECHIMIE,
LECINEMA
QUANDISRAËL
METENVALEUR
SESATOUTS
Source : israelvalley.com en ligne
le 5 octobre 2011
"GOOGLE BABY".
LE CHOC ENTRE LA CULTURE
FAMILIALE ISRAELIENNE
ET AMERICAINE :
UNE HISTOIRE DE KM DE DISTANCE.
HOLLYWOOD :
UN EMMY AWARDS POUR
UN DOCUMENTAIRE ISRAELIEN.
La réalisatrice israélienne Zippi Brand remporte un prix pour son documentaire “Google Baby” lors de la cérémonie des Emmy Awards. Le film documentaire “Google Baby” suit des parents dans leur quête du bébé parfait, en passant par le choix des caractéristiques génétiques que les parents peuvent effectuer à partir de leur propre ordinateur, jusqu’à la naissance de l’enfant par le biais d’une mère porteuse.
La semence est envoyée d’Israël vers les États-Unis, où a lieu la fécondation avec un ovule donné par une femme américaine, puis il est finalement expédié en Inde afin d’être implanté dans une mère porteuse. Au bout de neuf mois et après avoir voyagé à travers trois continents, ce bébé, issus d’une collaboration internationale, est apporté à ses parents en Israël. Ce processus de “création moderne” d’un enfant donne un tout nouveau sens au phénomène de globalisation.
Ce film a déjà été diffusé sur Arte ainsi que sur Channel 4 en Grande-Bretagne et sur HBO aux États-Unis. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont présenté la candidature du film pour concourir à la 32ème cérémonie des Emmy dans la catégorie actualité et documentaires. “Google Baby” a permit à Zippi Brand d’être la première réalisatrice de documentaires israélienne a remporter un Emmy.
La cinéaste a expliqué que la réalisation de ce documentaire lui a permis de comprendre l’approche des Israéliens sur la question de la grossesse. “Dans l’occident, le taux de natalité décline jusqu’à atteindre un enfant par famille. En Israël, il est en moyenne de trois. Nous vivons dans une société très orientée vers la famille. Les familles américaines sont divisées et disséminées à travers tout le pays et certains membres ne se retrouvent que deux fois par an. En Israël, si vous manquez un repas du vendredi soir, il y a quelque chose qui ne va pas” a déclaré Mme Brand au sujet des différences sur le fonctionnement des familles entre l’occident et Israël.
Source: http://www.guysen.com/article_Un-documentaire-israelien-recoit-un-Emmy-Awards_16438.html
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire