UNETAT
PALESTINIEN
ALONU?
CLAUDE GOASGUEN APPORTE
UN BEMOL A SON SOUTIEN
A ISRAËL
Député-Maire UMP du 16è arrondissement, Président du Groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée Nationale, Claude Goasguen vient d'entraîner une centaine de ses amis élus, de droite comme de gauche, à soutenir une pétition, parue hier dans la presse, hostile à la reconnaissance d'un Etat palestinien par l'O.N.U en débat ce vendredi.
Cette publication, diffusée à grands renforts de publicité, annonçait pour le lendemain soir le rassemblement d'une partie de la communauté juive française au Théâtre de la Porte St Martin autour de cette pétition .
Dans une interview qu'il a accordé au journaliste du Monde, Benjamin Barthe, publiée dans le numéro du quotidien du soir daté du Mardi 20 septembre, Claude Goasguen a admis, au sujet, des constructions dans les territoires palestiniens occupés par Israël, qu'il n'y était favorable. A cette question sensible dans le conflit israélo-palestinien, le député-maire du 16è répond clairement "Je ne suis pas pour que la politique de la colonisation se développe". Il ajoute : "Je rappelle que le gouvernement israélien est prêt à échanger des territoires. 400 000 colons, on ne peut pas les rapatrier comme ça!".
Une vraie bombe à retardement dans son soutien qualifié "d'inconditionel" à l'Etat d'Israël. Un bémol non sans conséquence dans ses relations fortement teintées de politique politicienne avec la communauté juive. En pleine campagne électorale où déjà la position de la France à quelques jours du débat à l'O. N. U. sur l'opportunité d'une reconnaissance d'un Etat palestinien apparaît comme nébuleuse, incompréhensible ou tout simplement comme revenant à sa vieiile politique pro-arabe.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire