CESJUIF
QUISONT-ILS?
QUI EST JUIF?
"Est considéré comme juif tout personne dont la mère est juif ou n'importe quelle autre personne à partir du moment qu'elle s'est convertie au Judaïsme suivant les régles établies. Une personne née de parents non-juifs qui croit, qui observe chaque loi et qui respecte la tradition judaïque est et restera un non-juif. En revanche, une personne née d'une mère juive, mais qui est athée, et qui ne pratiquement absolument pas la religion juive sera néanmoins considérée comme même aux yeux des ultra-orthodoxes. Dans ce sens, le judaïsme ressemble à une citoyenneté qu'à une religion".
Cette définition est publiée au dos d'une revue HISTOIRE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI qui a pour objectif d'expliquer d'une manière simple, une communauté qui, malgré qu'elle soit minoritaire dans le monde, suscite beaucoup d'intérêt tant au niveau positif que négatif".
"LES JUIFS, PRESQUE 6 000 ANSD'HISTOIRE" est le thème de la 2è édition de cette revue précédé d'un avant-propos d'Arno Klarsfeld. Sur des paragraphes courts, tous les sujets y sont abordés, des origines du peuple juif à nos jours. Les Sépharades, les Ashkénazes, le Talmud, la Kabbale. Quelques grands noms sont évoqués : Marx, Freud, Kafka, Einstein, Chaplin.
Une retrospective nécessaire en cette période de troubles et d'incertitudes, où l'antisémitisme tente de renaitre de ces cendres partout dans le monde, et de manière inquiétante en Europe.
Un livre grand public, facile à lire. Une livre qui donne de bonnes réponses aux questions qu'on se pose sur cette communauté riche à la fois par son Histoire et sa culture et pourtant voilée de tant de mystères.
Pour sortir de l'ignorance sur ce peuple qui fascine sûrement.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire