ENISRAËL,
DESCOLONS
PRÊTS
AUCOMBAT
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 30 août 2011
L'armée israélienne
entraîne les colons
avant le vote à l'Onu
L'armée israélienne entraîne des unités de sécurité de colons juifs en vue d'une possible flambée de violences liée à la reconnaissance d'un Etat de Palestine à l'Onu mi-septembre, rapportent mardi des colons et des responsables militaires.
Israël a depuis longtemps autorisé des colons à être armés en Cisjordanie, mais les exercices militaires se multiplient parmi les dizaines de groupes de défense civils à l'approche du vote lors de l'Assemblée générale des Nations unies.
Dans un communiqué, Tsahal dit "consacrer de grands efforts à l'entraînement de forces locales, en les préparant à faire face à toutes les éventualités".
Les responsables des colonies juives ont démenti une information parue dans le journal Haaretz selon laquelle des colons seraient équipés de matériel contre les manifestants, comme des gaz lacrymogènes.
Le responsable du conseil des colons Yesha, Danny Dayan, a estimé que ces préparatifs "n'avaient rien d'extraordinaire", soulignant que la plupart des colons avaient fait leur service militaire. "Ils sont sous la responsabilité de l'armée israélienne, ce ne sont pas des milices privées", dit-il.
Défenseurs des droits de l'homme et Palestiniens jugent au contraire que les colons utilisent leurs armes pour attaquer les Palestiniens et qu'Israël a fait preuve de laxisme lors des enquêtes après des violences.
Les Palestiniens, qui disposent d'un statut d'"observateur" à l'Onu, souhaitent obtenir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, ce qui semble exclu puisque les Etats-Unis disent qu'ils y opposeront leur veto. Ils pourraient en revanche passer du statut de pays observateur à celui d'Etat non membre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire