YOM
HASHOAH
CELEBRE
ALYON
Source : capitalelyon.fr en ligne le 3 mai
Cérémonie de commémoration
de la Shoah aux Terreaux
Hier, lundi 2 mai, une centaine de personnes de tous âges s'est regroupée place des Terreaux afin de commémorer la Shoah. Toute la journée, de 9h à 17h30, les noms et prénoms des 74 000 Juifs français déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale ont été lus, résonnant sous le chapiteau aménagé pour l'occasion.
Dès le matin, des bougies ont été allumées : les vingt-quatre petites symbolisant les vingt-quatre camps de concentration et les six grandes pour figurer les six millions de Juifs victimes de l'Holocauste.
A 15h, des textes ont été lus comme pour raviver la terrible réalité historique. Poèmes, extraits de romans, témoignages... Gérard Collomb, une kippa blanche au sommet du crâne, est venu lire un extrait de Sa majesté la mort, roman de Myriam Anissimov. A suivi un recueillement religieux avec des prières notamment le Yizkor, office du souvenir.
Parallèlement, une exposition créée par la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) était installée retraçant l'histoire de l'antisémitisme du Moyen-Âge à aujourd'hui.
SB
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire