LECLUB
DESENTREPRENEURS
AUDÎNERDELACHAMBRE
DECOMMERCE
FRANCE-ISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne le 30 avril
FRANCE-ISRAËL : L'OREAL, JcDECAUX, DELEK, FRANCE TELECOM: LAUREATS DU GALA CCFI 2011 LE 4 MAI. ALAIN JUPPE ET DAN MERIDOR VONT PRESIDER CETTE MANIFESTATION
Par
Karen Rosh
EXCLUSIF.
Mercredi 4 mai aura lieu la manifestation la plus prestigieuse de la Chambre de Commerce France Israël : le gala annuel. « Cette année, on attend à peu près 350 personnes » se réjouit André Maarek, vice président de la CCFI. Si la soirée sera ponctuée de discours, « il s’agit surtout de nouer des contacts », ajoute-t-il.
L’occasion également de connaître la position des autorités françaises et israéliennes sur la situation actuelle car, en plus des ambassadeurs qui seront présents, le vice-premier ministre israélien Dan Meridor fera aussi le déplacement. Coté français, on ne s’étonnera pas de la présence du ministre des affaires étrangères Alain Juppé, « plutôt impliqué dans la question israélienne » précise André Maarek.
Effectivement, depuis sa prise de fonction fin février, le chef de la diplomatie française cherche une issue au conflit israélo-palestinien. En mars, il avait émis l’hypothèse d’une reconnaissance de l’État palestinien. Plus récemment, il a transformé son hypothèse en « question à laquelle il faut réfléchir » et qui « se posera au mois de septembre ou octobre », quelques jours seulement avant de recevoir à Paris son homologue israélien Avigdor Lieberman.
Mais son intérêt n’est pas nouveau. En 2009 déjà, il écrivait sur son propre blog : « J’ai toujours aimé Israël. J’admire son peuple, si créatif et si courageux. Je suis attaché à l’existence de l’Etat d’Israël, à son intégrité, à sa sécurité qui ont toujours été, à mes yeux des exigences absolues. » Quelques lignes plus tard, il avoue cependant ne pas bien comprendre la stratégie du gouvernement israélien qui « s’enferme aujourd’hui dans une position totalement extrémiste. » Son discours risque donc fortement d’être pertinent.
A l’issue de cette soirée, des entreprises françaises et israéliennes vont être mises à l’honneur. France Telecom a attiré l’attention du jury pour son partenariat avec l’université Ben Gourion. JcDecaux est lui récompensé pour son développement en Israël qui l’a mené au titre de leader de l’affichage urbain dans le pays. L’Oréal, qui compte presque 1000 salariés en Israël, recevra également un trophée pour ses prouesses en communication et marketing. Et enfin, l’entreprise israélienne Delek sera applaudie pour son rachat, entre autres, de 416 stations-services françaises.
Ces 4 lauréats vont donc recevoir un trophée pour leur contribution au développement des échanges bilatéraux entre la France et Israël, d’un point de vue économique. « Mais on déborde un peu sur le politique » rectifie André Maarek.
Karen R.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire