"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mars 05, 2011

REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LESLOYALISTES
DEKADHAFI
ABATTENT
DESIMMEUBLESHABITES
AVECLEURSCHARS

Source : france-info.com en ligne
le 5 mars



Libye :
les chars de l’armée
à l’assaut d’une ville



Les forces fidèles au colonel Kadhafi encerclent la ville côtière de Zaouïah, près de Tripoli. Selon plusieurs sources, des chars sont entrés en ville et ont fait feu à coup de canon sur les habitations. Dans l’est du pays, les rebelles, qui progressent lentement vers Tripoli, semblent a voir pris le contrôle de la ville pétrolière de Ras Lanouf. La pression sur Syrte, ville natale de Kadhafi et verrou sur la route côtière, s’accentue.

“Priez pour nous”. Tels sont les derniers mots d’un habitant de Zaouïah à un journaliste de l’AFP, avant que la communication ne coupe brutalement. Cet après-midi, les habitants de cette ville côtière située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, ont subi un assaut des blindés de l’armée régulière. “Les chars sont partout dans la ville et tirent sur les habitations. J’en ai vu passer sept devant chez moi. Les tirs d’obus n’arrêtent pas”, avait expliqué le correspondant de nos confrères, avant d’être interrompu. Un médecin de la ville parle de “massacre”, avant de fondre en larme, sa fille ayant été tuée.

Selon le site internet d’opposition Al-Manara, une quarantaine de chars seraient entrés dans Zaouïha et auraient ouvert le feu sur les habitations. Des journalistes étrangers qui ont tenté de se rendre à Zaouïa en ont été empêchés et ont été détenus plusieurs heures par l’armée. Ils ont pu constater un déploiement de forces important, sur fond de rafales d’armes à feu, provenant de la ville.

Selon la chaîne britannique Sky News, les insurgés, des militaires qui sont passés à l’opposition, disposent de chars et d’armes lourdes. Les forces pro-Kadhafi auraient ouvert le feu sur une foule, faisant de nombreux morts.

Dans le même temps, à l’est du pays, les forces rebelles poursuivent leur lente marche sur la capitale, ponctuée de sévères combats. Ils sont arrivés à Ben Jawad, une petite localité sur la route côtière, après avoir annoncé qu’ils avaient pris le contrôle de la ville pétrolière de Ras Lanouf. Le gouvernement le dément, mais des journalistes sur place ont pu voir des soldats rebelles positionnés autour des secteurs névralgiques de la ville.

“Nous les avons repoussés au-delà de Ben Jawad et aujourd’hui nous allons les pilonner jusqu’à ce qu’ils repartent à Syrte”, explique un officier rebelle, tandis que des avions des forces pro-Kadhafi survolaient le secteur. Les rebelles assurent d’ailleurs en avoir abattu un.

Les rebelles semblent attendre des renforts de Benghazi pour reprendre leur progression. Une tempête de sable ralentit aussi les opérations militaires. L’explosion d’un dépôt de munitions à Benghazi va peut-être également peser sur les capacités des rebelles.

Selon l’ONU, plus de 191.000 personnes ont fui les les combats en Libye. Les marines de plusieurs pays poursuivent leurs rotations pour tenter d’alléger la pression dans les camps de réfugiés installés en Tunisie. La France y a envoyé le navire polyvalent Mistral, à la demande de l’Egypte, pour ramener des Egyptiens. Des rotations aériennes sont organisées depuis l’aéroport de Djerba, qui sert de plaque tournante aux évacuations.

Aucun commentaire: