"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 03, 2011

NOUVELLE
POLEMIQUE
AUTOURDELECOLE

NORMALESUPERIEURE
ETDUNNOUVEAU
PROJET
DEPROPAGANDE
ANTI-ISRAELIENNE
Source : dépêche AFP diffusée le 1er mars
à 20h 30

sur Diasporablog à 21h 48



Nouveaux remous à l'ENS Paris
sur l'organisation d'une conférence



PARIS

Le tribunal administratif de Paris a donné raison à un collectif d'enseignants et élèves de l'Ecole normale supérieure (ENS) Paris, qui s'était vu refuser par la direction une salle pour organiser une réunion sur la situation israélo-palestinienne, selon la décision que l'AFP s'est procurée.

Ce collectif, intitulé "Palestine ENS", qui entendait organiser une conférence dans le cadre de "l'Israël Apartheid week" (8 au 15 mars, ndlr), avait déposé une demande de mise à disposition d'une salle auprès de la direction de l'école de la rue d'Ulm le 4 février, demande rejetée le 21 février par la direction, selon la décision.

Le collectif avait présenté le 24 février une requête au Tribunal administratif pour faire annuler cette décision.

La direction avait notamment motivé sa décision par le fait que "les thèmes retenus troublaient l'ordre public" et que les organisateurs avaient "la possibilité d'organiser des réunions en dehors de l'école, ce qui éviterait à celle-ci de s'attacher l'image d'un message univoque, partial et de propagande", selon la décision.

Le 26 février, le tribunal a tranché en faveur des requérants, estimant, entre autres, que la directrice, Monique Canto-Sperber, avait "porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion qui constitue une liberté fondamentale".

Mme Canto-Sperber avait jusqu'à ce mardi pour réexaminer la demande de salle.

La directrice de l'ENS n'était pas joignable mardi.

De son côté, le responsable CGT de l'école, Jean Quétier, contacté par l'AFP, a qualifié la décision du tribunal de "victoire dans un contexte un peu troublé de l'école".

Il a précisé que lundi, lors d'un conseil d'administration extraordinaire, la direction avait proposé un texte disant "en substance que serait interdite dans l'école toute réunion où ne serait représenté qu'un seul point de vue".

Cette décision fait suite à l'annulation le 18 janvier d'un colloque qui devait être animé à l'ENS de la rue d'Ulm par l'auteur du best-seller "Indignez-vous!", Stéphane Hessel, au grand dam de ses organisateurs pro-palestiniens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste une petite précision : Le responsable CGT que vous citez ne représente que les élèves. Il ne s'agit en aucun cas des représentants des personnels de l'école.