"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mars 19, 2011

NON
AMARINE
LEPEN
DANSLESMEDIAS
DELACOMMUNAUTE


Note de Diasporablog :

Radio j vient donc de décider d'annuler son projet d'accueillir dans ses studios parisiens ce dimanche 13 mars, Marine Le Pen. C'est tant mieux! Mais cette suppression sous l'effet des pressions de tous bords arrive après bien des polémiques dont la communauté juive se serait bien passée dans une période où elle se cherche. Les répercussions laisseront à coup sûr des traces. Des règlements de compte vont avoir lieu en interne.

C'est pourquoi, j'ai tenu à publier l'article qui suit, rédigé quelques heures avant la décision d'exclure la candidate du parti néo-pétainiste, d'extrême-droite, du champs de la communauté juive, pour se rappeler de ce passé récent qui a vu une poignée de responsables juifs attiré par les clairons d'un mouvement ouvertement raciste et...antisémite. C'est une évidence!

Bernard Koch
Diasporablog

......................................................................................

MARINE LE PEN A RADIO J

CE QUE MICHEL DRUKER
N'A JAMAIS OSE FAIRE

RADIO J LE FAIT



Un président d'un consistoire mis en examen, un mensuel historique, Tribune Juive, et une revue de référence, L'Arche, entérrés, il ne manquait plus que le pompom noir sur le béret, la présence de Marine Le Pen, Présidente du Front National et première candidate déclarée aux prochaines élections présidentielles , parti dont on connait son font de commerce et ses cibles d'attaques longtemps bannis, mis au ban de la communauté juive française, instituions et juifs de base confondus.
Jamais son père n'eut ce privilège d'être convié à une émission dans les studios appartenant à une radio populaire d'une communauté longtemps bouc-émissaire de ce parti, inspiré dans son idéologie par Mauras, ses disciples, le pétainisme.

Les temps ont bien changé. Les mentalités, aussi. La communauté juive de France n'est plus ce qu'elle était, cette brillante communauté donnée en exemple pour la réussite parfaite de son intégration dans la société française. Elle n'était pas juive seulement, mais juive française, fière de son appartenance à l'Histoire de la France qui l'avait accueilli. Une intégration vécue comme une reconnaissance de sa culture, de sa part active à la construction de la Nation françasie, dans la continuité de l'émancipation qui lui a été accordé en 1791 en tant qu'entité religieuse.

Aujoud'hui, la communauté juive n'en est plus là. Bien d'eaux ont coulé sous son pont. L'extermination de 6 000 000 de ses membres durant la seconde guerre, la naissance de l'Etat juif d'Israël, la guerre d'Algérie, la décolonisation, la guerre d'Algérie, la rencontre de deux cultures qui s'ignorait. L'une ashkénaze, l'autre sépharade. Une page de son Histoire venait de se tourner. Un nouveau chapîte devait s'écrire. Avec plus d'inconnus encore.

Un futur aux contours mal dessinés, difficilement définissable. Le trou noir. Entre une intégration ferme et définitve ou une Alyah vers Israël par peur de l'imprévu, de l'incertitude, d'un mal de vivre .

Cette sensation de floue qu'elle nous renvoie ne s'arrête pas là! Cette communauté qu'on croyait solidaire, soudée, ne l'est plus, aujourd'hui. D'une réalité admise par elle-même, cette solidarité est passé au rang de préjugé. Elle entraine avec elle un système d'égos, d'individualismes qui la mine, qui l'affaiblisse et rend le discours qu'elle cherche à faire passer, brouillé, absolument inaudible. Une cacophonie! Chacun veut ête le père à la place du père. Calife à la place du calife.

Cette situation transforme une communauté en morceaux de puzzle non imbriquables entre eux. Le clash que vient de déclancher Radio J en fait tristement partie.

Michel Druker, le présentateur le plus populaire du staff audiovisuel, n'avait jamais envisagé oser recevoir dans ces émissions grands publics, le père et la fille d'un parti politque, sans voile dehors, dangeureusement antisémites.
Radio J le fait avec la fille.

Une telle association entre une radio juive et un parti fasciste, le front national, est inacceptable, comdamnable quelque soit les arguments qu'en donne les organisateurs de cette rencontre, Serge Hajdenberg, Directeur de la station et son collaborateur du service politique, Frédéric Hazziza.


Cette association contre nature ne permet plus de faire passer des messages contre l'antisémitisme, contre le racisme, contre tout rejet à caractère humain. Elle met en difficulté tous ceux qui combattent journellement contre ces fléaux. Elle trahit les idéaux et les valeurs d'une communauté.

Cette invitation de Radio J à Marine Le Pen pour ses positions nettement anti-musulmane et anti-immigré isole davantage la communauté juive et la met en difficulté, en porte-à-faux face aux autres composantes de la société française. C'est tout simplement suicidaire et contre-productif.

Dans tout autre société économique, le Patron responsable d'une erreur comparable à cette ampleur , serait déboulonné, renvoyé dans ses cuisines. Il n'en est rien pour ce qui concerne dans ce cas, Serge Hajdenberg. Il sera même encensé par une bonne partie de son auditorat flirtant avec cette extrême-droite.

Que l'argument qui consiste à dire que nous sommes dans une société de libre expresssion, partout et en tout lieu, même sous la bannière juive, ne soit pas un prétexte. Si c'est le cas, il faudra accepter les dérives de la liberté d'expression de la campagne de boycott du groupe BDS, ou les violentes indignations d'un Stépahne Hessel. Les uns et l'autre seraient alors dans leur droit de manifester leur antisémitisme sous couvert d'anti-sioniste. Liberté d'expression oblige.

De plus, Monsieur Hazziza! Nous ne sommes pass en campagne nationale, mais régionale.

La venue de la Présidente du Front National à Radio J change toutes les donnes, toutes les actions et les combats que serait à mener à l'avenir la communauté juive.

Ce sont des mines à explosions à retardement envoyées dans son jardin par une partie de ses propres membres. Les contre-coup de cette provocation sont innombrables et mettent les structures communautaires en danger d'éclatement. Réformer les systèmes de ces insitutions, revolairiser l'image d'une communauté en déshérence. Seules portes de sortie envisageables avant éboulement.

LA CONNIVENCE ENTRE LE FN ET LES MEDIAS JUIFS EST UNE TRAHISON, UN AFFRONT POUR LA COMMUNAUTE JUIVE FRANCAISE. QU'ON SOIT EN PERIODE ELECTORALE OU PAS.

Rappelons-nous!


Bernard Koch

Aucun commentaire: