IMPORTANTS
MOUVEMENTS
SOCIAUX
ENISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 24 mars
GREVES ET MECONTENTEMENTS
EN ISRAËL.
LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
SONT TOUJOURS
EN PREMIERE LIGNE.
Par
Roxane Tran Van Roxane
Les travailleurs sociaux, qui ont déclaré une grève illimitée il y a maintenant plus d’une quinzaine de jours, continuent d’exiger de voir leurs conditions salariales s’améliorer. Fatigués de devoir bénéficier, pour certains, d’une aide de l’Etat pour parvenir à gagner le salaire minimum garantis ils luttent contre les gouvernants. Un récent accord, négocié par le Histadrut et le ministère des Finances, a cependant été rejeté par les travailleurs sociaux et leurs représentant, à la grande surprise de Youval Wollman, l’un des conseillers de M. Steinitz. Interrogé par Israel Valley sur les solutions qu’il voyait au conflit, M. Wollman a indiqué qu’il avait eu des difficultés à s’expliquer la réaction des protestataires.
“Après d’intenses négociations avec le syndicat des travailleurs sociaux, nous étions quasiment parvenus à conclure un accord qui prévoyait une hausse de 25% des salaires ainsi que l’allocation de nombreux avantages sur le plan social aux travailleurs sociaux des ONG. Curieusement notre généreuse offre a été rejeté”.
Bien qu’approuvée par le Histadrut, principal syndicat d’Israël, l’accord avait soulevé l’opposition du comité central de l’union. Le comité a justifié sa décision en précisant que si la nouvelle loi répondait justement à ses attentes en matières de hausse de salaire (25%), ce nouveau contrat ne donnait aucune précision quant au calendrier de ces augmentations.
“Le point problématique et douloureux pour nous c’est que ce nouveau contrat ne fixe pas de calendrier avec les nouveaux salaires et les primes pour les promotions”, a ainsi expliqué Michael Gomel, un membre du comité central qui a assisté aux négociations. Les parties se retrouvent donc à nouveau au point de départ, après déjà trois semaines de grève.
Ces grèves menées par les travailleurs sociaux ont des conséquences sur toute la société. Les agents de probation par exemple ne présentent pas leurs rapports aux tribunaux, ce qui pourrait donc engendrer la libération de certains criminels en détention. En outre les parents divorcés qui ne sont habilités à voir leurs enfants qu’avec la supervision d’un travailleur social seraient dans l’incapacité de voir leurs enfants. Les audiences du comité d’avortement sont également supprimées en raison de la grève. D’autre part certains services d’action sociale dans les hôpitaux sont suspendus. D’où les importance de ces acteurs sociaux pour le bon fonctionnement de la société civile.
Mais si les travailleurs sociaux se font les porte-paroles du mécontentement social actuel, toutes les couches de la société subissent la même hausse des prix, notamment dans le secteur des produits alimentaires.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire