"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 24, 2011

ATTENTAT
AJERUSALEM
COMDAMNATIONS
UNANIMES
Source : guyseninternationalnews
en ligne le 24 mars



Après l'attentat,
la communauté internationale
soutient Israël


Par
Astrid Ribois



L'attentat au colis piégé perpétré mercredi 23 mars dans le centre de Jérusalem, qui a coûté la vie à une personne et fait des dizaines de blessés, a été fermement condamné par l'ensemble de la communauté internationale. Benyamin Netanyahou a affirmé qu'après l'attaque, l'armée israélienne avait ''une volonté de fer'' de défendre l'Etat hébreu.


Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré qu'Israël réagirait de manière ferme, responsable et sage à la récente vague de violence palestinienne. ''Le gouvernement, les forces de défense israéliennes et le public israélien ont une volonté de fer de défendre le pays et ses citoyens'', a indiqué B. Netanyahou avant de s'envoler pour la Russie.

''Israël réagira de manière ferme, responsable et sage pour préserver le calme et la sécurité qui ont prévalu ici ces deux dernières années'', a-t-il assuré.

Les déclarations du Premier ministre israélien sont intervenues quelques heures après que l'attentat au colis piégé ait causé la mort d'une dame âgée de 59 ans à un arrêt d'autobus à Jérusalem.

''Nous avons établi une politique claire concernant la question de la sécurité – une réaction résolue à chaque tentative de blesser nos citoyens et des mesures préventives systématiques contre le terrorisme'', a-t-il continué.

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a menacé le Hamas de représailles. ''Nous ne tolèrerons pas (les attaques perpétrées) à l'encontre des citoyens israéliens, que ce soit dans le sud (d'Israël) ou à Jérusalem'', a-t-il expliqué avant d'aouter que le ''Hamas est responsable des tirs de roquettes à Beer Sheva et cette responsabilité à un prix''.

Au sein de la Bande de Gaza, le Jihad islamique s'est félicité de l'attentat. ''Si c'est effectivement une faction de la résistance palestinienne qui est responsable de cette explosion, cela signifie qu'un nouveau front, une nouvelle manière de réagir contre les attaques israéliennes ont été trouvées par la résistance, a déclaré Daub Shehab, un terroriste du mouvement. Désormais, la résistance va réagir, se défendre et agir contre les attaques israéliennes et les crimes contre le peuple palestinien à Gaza, en (Judée-Samarie) et à Jérusalem''.

La communauté internationale a toutefois rapidement condamné l'attentat. Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad a ainsi qualifié l'attentat de terroriste, mais, comme pour le massacre d'Itamar, a refusé de dire qu'il s'agissait là d'une attaque palestinienne. ''Bien que nous n'ayons pas suffisamment d'information concernant l'attentat, je condamne sévèrement cet attentat terroriste, peu importe qui l'a perpétré'', a ainsi déclaré S. Fayyad, en souhaitant un prompt rétablissant à tous les blessés.

Il a également souligné que ces actes étaient ''en contradiction complète avec l'aspiration du peuple palestinien à parvenir à la liberté par des moyens pacifiques''. Mahmoud Abbas n'a lui dénoncé qu'à demi-mots l'attentat. Le numéro un de l'Autorité palestinienne a condamné l'attaque terroriste de Jérusalem, mais en insistant sur les morts survenus au cours des raids de l'aviation israélienne sur la Bande de Gaza.

A Washington, le Président Barack Obama a condamné non seulement l'attentat mais également les tirs de mortiers tirés sur le territoire israélien depuis la Bande de Gaza. ''Je condamne, dans les termes les plus fermes, l'attentat à la bombe de Jérusalem, ainsi que les roquettes et les mortiers tirés depuis Gaza ces derniers jours. Je présente, avec le peuple américain, mes condoléances les plus profondes à ceux qui ont été blessés ou tués'', a ainsi déclaré le chef d'Etat américain.

Et d'ajouter : ''Il n'y a aucune justification possible pour le terrorisme. Les Etats-Unis appellent les groupes responsables à cesser ces attaques (…) et nous soulignons qu'Israël, comme toutes les nations, a un droit à la légitime défense''.

L'Union européenne a également soutenu Israël et ceux qui ont été touchés par l'attentat. ''La nouvelle d'une explosion (à proximité) d'un bus à Jérusalem est choquante et profondément navrante, a ainsi déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. Je présente mes sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés et ma sympathie au peuple d'Israël''.

''L'attaque semble avoir été un acte terroriste cynique et répugnant dirigé contre des civils innocents et je condamne l'attentat sans réserve. Je tiens à exprimer le soutien indéfectible du Royaume-Uni envers Israël face à ces actes horribles'', a-t-il ajouté.

En France, Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, a lui aussi fermement condamné l'attentat, le qualifiant de ''terrorisme aveugle''. Il a notamment réaffirmé la solidarité de la France avec ''le peuple palestinien meurtri par cet acte odieux''.

Enfin, le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon a qualifié l'attaque d'''inacceptable''. ''J'appelle à la fin immédiate des actes de terrorisme et de violence contre les civils, afin de prévenir une escalade de la violence et (d'empêcher) les pertes en vies humaines''.

Aucun commentaire: