"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, février 12, 2011

REVOLTES
DESPEUPLESARABES
SOUTIENDE

LACOMMUNAUTEARABE
APARIS




TUNISIENS, EGYPTIENS, ALGERIENS
UNIS A PARIS POUR SOUTENIR
LE PRINTEMTEMPS

DE LEURS PEUPLES


Au lendemain du départ de Moubarak de son fauteuil d'autocrate, la joie, la sérénité, une espèce de détente, étaient visibles sur tous les visages cet après-mid, place de la République à Paris, où plusieurs dizaines d'associations d'originaires d'Algérie rejoints par de nombreuses associations d'originaires du Maghreb, du Porche-Orient avaient invités les ressortissants de ces régions à manifester leur soutien à ce PRINTEMPS DES PEUPLES historique.

Mais ce sont surtout les drapeaux tunisiens, égyptiens, algériens qui étaient mis en avant. Etandards des pays arabes dont les peuples avaient participé victorieusement au retournement de leur Histoire, Tunisie, Egypte, et ceux qui s'apprêtent à suivre cette évolution comme l'Algérie. Etandards brandis au fronton de la statue de la Liberté par des jeunes plein d'enthousiasme, fort animés. Cette liberté très présente dans les slogans et les banderoles déployées

Une manifestation entièrement callée sur celles des populations : digne, festive, chaleureuse, unitaire, avec pour unique espoir : la fin des régimes autoritaires. Un rappel de la première cause de ces révoltes:l'aspiration à la liberté. «Plus de dictateurs, la liberté» scandait l'une des organistrices qui soulevait le drapeau iranien.

Comme en Egypte ou comme en Tunisie, pas la moindre allusion au conflit israélo-palestinien, pas de drapeaux israéliens ou américains piétinés. Le coeur et l'esprit étaient entièrement tournés vers un objectif, le présent et l'avenir de ces pays arabes qui depuis un mois ont réussi, sans crier gare, à basculer,, du jour au lendemain, non sans effort, de l'ombre à la lumière, de la peur à la responsabilité. Dans un parfait dessein. Avec un enjeu. Plus jamais ça!

Comme en Egypte ou comme en Tunisie, on aura également noté, l'absence de toute référence à la religion. Sous-entendu, «notre revolution n'est pas une révolution islamique, notre révolution est avant tout sociale et libératrice». Une révolution unique qui leur appartient. Pas question qu'on la leur vole!

La manifestion de la communauté arabe à Paris pouvait se résumer dans les textse inscrit sur deux larges banderoles «Nous vivons un air de changement.Le Peuple descend dans la rue» sur l'une.
«La même lutte. Le même combat. Contre la dicdature. Pour la démocratie.» sur la seconde. Signé : LE COMITE INDEPENDANT CONTRE LA REPRESSION DES CITOYENS IRANIENS».



Bernard Koch .

1 commentaire:

Bernard Darmon a dit…

Les voix juives doivent se faire entendre avec celles de nos frères arabes ou perses en lutte contre la tyrannie.
Merci pour ton texte