POLEMIQUES
AUTOURDUMUR
DESLAMENTATIONS
AJERUSALEM
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 1er décembre
WASHINGTON,
Les Etats-Unis dénoncent
un article palestinien
sur le Mur des lamentations
Les Etats-Unis ont dénoncé la publication la semaine dernière sur le site du ministère de l'Information de l'Autorité palestinienne d'un article déniant aux juifs tout droit sur le Mur des Lamentations.
"Nous condamnons fermement ces commentaires et nous les rejetons totalement car ils sont erronés, indélicats et très provocateurs", a déclaré mardi le porte-parole du Département d'Etat, Philip Crowley, lors d'un point de presse.
"Nous avons à plusieurs reprises souligné aux dirigeants de l'Autorité palestinienne la nécessité de combattre systématiquement toutes les formes de déligitimation d'Israël, y compris celle consistant à nier les liens historiques des juifs avec ce pays", a-t-il indiqué.
Crowley a précisé que les responsables américains avaient pris le temps d'attendre et de s'informer pendant plusieurs jours avant de répondre "pour être sûr que ces commentaires faits récemment soient définitifs avant de réagir".
Il a ajouté que les Américains avaient toujours considéré que "la question de Jérusalem devait être réglée lors de négociations entre les parties sur son statut final".
"Nous reconnaissons que Jérusalem est une question très importante pour les Israéliens et les Palestiniens, pour les juifs, les musulmans et pour les chrétiens dans le monde entier", a-t-il ajouté.
Howard Berman, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre des représentants, a réagi de façon similaire: "Je condamne fermement ce récent document (...) qui estime que le Mur des lamentations de la vieille ville de Jérusalem n'a pas de signification religieuse pour les juifs", a-t-il déclaré. "Nier les liens des juifs avec le Mur des lamentations c'est être délibérement provocateur".
Ce texte écrit par le vice-ministre de l'Information palestinien Mutawakel Taha affirme que selon la tradition musulmane, le Mur est un lieu saint musulman comme partie intégrante de l'esplanade des Mosquées et n'a "jamais fait partie du prétendu temple juif".
Selon lui, le Mur appartient en droit à l'Office des biens musulmans (Waqf) et Israël n'a aucun droit de propriété sur le site.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire