ISRAELIENS
PALESTINIENS
NREGOCIATIONS
DIRECTESABOUTIESSUR
LEFRONTDESINCENDIES
Source : romandie.com via l'AFP en ligne
le 8 décembre
Incendies en Israël:
Abbas favorable à la création
d'une force régionale
ATHENES - Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est déclaré favorable, mercredi à Athènes, à la création d'une force régionale de lutte contre les incendies, proposée la veille par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après le feu meurtrier du mont Carmel en Israël.
"Nous sommes d'accord pour créer les bases d'un accord sur l'organisation des secours face aux désastres naturels" a déclaré M. Abbas, à la sortie d'un entretien avec le Premier ministre grec Georges Papandreou, qui s'est proposé pour contacter les pays concernés.
"Nous vivons dans la même région" a ajouté M. Abbas qui a estimé "assez naturel", en dépit de "l'occupation israélienne", que des équipes d'aide palestiniennes aient participé à la lutte contre l'incendie qui a tué 42 personnes et ravagé près de 5.000 hectares entre jeudi et dimanche dans le massif du mont Carmel, près de Haïfa (nord).
Israël avait remercié mardi les quelque 300 pompiers, pilotes et experts de 20 pays venus prêter main forte aux Israéliens.
Pour sa part, M. Papandreou a salué le geste de M. Abbas qui "a envoyé personnellement six véhicules de l'Autorité palestinienne".
"En liaison avec MM. Netanyahu et Abbas, la Grèce va prendre l'initiative d'organiser une force régionale pour lutter contre les feux en Méditerranée orientale", a confirmé M. Papandreou.
Outre l'Autorité Palestinienne, la Grèce va notamment contacter les autorités compétentes en Israël, en Egypte, en Jordanie, Turquie, ainsi qu'en Russie, qui ont participé à la lutte contre l'incendie au Mont Carmel, a-t-il précisé.
"Cette initiative revêt un symbolisme politique particulier sur les possibilités de coopération offertes dans la région face à une crise" a-t-il dit.
La Grèce a été à l'origine fin octobre de la signature par une quinzaine de pays bordant la Méditerranée, dont Israël et l'Autorité Palestinienne, d'une déclaration commune de lutte contre le réchauffement climatique menaçant la région, où les températures moyennes doivent augmenter de quatre degrés, alors que les précipitations doivent baisser de 70%, entraînant une augmentation des incendies.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire