ISRAËL
FACEALAMONTEE
DELAHAÎNE
Source : la revue de la presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 22 décembre
Plusieurs centaines de personnes
ont manifesté à Tel Aviv
pour « renvoyer les immigrés chez eux »
Ilan Lior
Haaretz
Plusieurs centaines d’habitants du sud de Tel Aviv ont manifesté hier dans le quartier Hatikva contre les immigrés africains entrés illégalement en Israël qui résident dans cette partie de la ville. Les manifestants ont appelé le gouvernement à expulser les immigrés et ont appelé les propriétaires d’appartements à ne pas les louer aux immigrés. Quelques dizaines de militants d’extrême droite qui n’habitent pas Tel Aviv participaient aussi à la manifestation.
Les manifestants se sont plaints d’actes de violence commis par les immigrés qui, selon eux, harcèlent les jeunes filles. Nombreux ont dit avoir peur de sortir une fois la nuit tombée.
Cette manifestation fait suite à une campagne de plus en plus importante contre l’installation d’Arabes ou d’étrangers dans les quartiers juifs. Avant-hier, cent cinquante personnes ont manifesté à Bat Yam contre l’installation d’Arabes dans la ville et les relations qui se lient, selon eux, entre des Arabes et des jeunes filles juives.
Le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï, a qualifié les récriminations des habitants du sud de la ville de « compréhensibles et justifiées » tout en condamnant « toute tentative de la part d’éléments radicaux de récupérer la manifestation et d’échauffer les esprits ». M. Huldaï a réclamé du gouvernement une politique d’immigration claire « qui empêche les infiltrations le long de la frontière et fasse de l’ordre en ce qui concerne la prise en charge et le statut de ceux qui se trouvent en Israël ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire