"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 03, 2010

INCENDIE
MEURTRIER
AUNORDDISRAËL
Source :lenouvelobs.com via
l'Associated Press en ligne
le 3 décembre à 17h 45
sur Diasporablog à 17h 56



Incendie:
Israël épaulé par
la communauté internationale



HAIFA


Des bombardiers d'eau européens ont largué des tonnes d'eau vendredi sur le mont Carmel en Israël pour tenter d'éteindre le pire incendie de forêt qu'ait connu l'Etat hébreu, et qui a causé la mort d'au moins 41 personnes.

Pour la deuxième journée consécutive, les soldats du feu luttaient contre les flammes dans la forêt du mont Carmel, dans la banlieue de Haïfa, la troisième ville du pays située sur la Méditerranée.

"L'incendie est énorme et le vent très violent. Nous avons également des problèmes pour accéder aux montagnes et des vallées", a précisé Yoram Levy, un porte-parole du service d'incendie et de secours d'Israël. "Nous n'avons pas d'avion capable de transporter de grande quantité d'eau. Ce n'est pas suffisant pour un incendie de cette ampleur".

Selon le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, le dernier bilan est monté à 41 victimes, toutes étaient à bord d'un bus transportant des gardiens de prison venus évacuer des détenus palestiniens. Deux policiers et deux pompiers étaient portés disparus et seize personnes hospitalisées dont la cheffe de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, dans un état grave.

Les autorités ont évoqué l'hypothèse d'un incendie criminel, après plusieurs départs de feu dans la même zone vite maîtrisés. Une enquête a été ouverte, mais le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch a déclaré qu'il était trop tôt pour déterminer la cause de l'incendie.

L'ampleur de la catastrophe a poussé Israël à demander une aide internationale non militaire, fait exceptionnel pour le pays, habitué à envoyer ses équipes de secours dans des pays touchés par des catastrophes naturelles.

Une centaine de pompiers bulgares prêtaient main forte à leurs homologues israéliens, ainsi que des avions et des soldats du feu grecs et britanniques, ont précisé des responsables israéliens.

La France a d'ores et déjà envoyé "80 tonnes d'équipements de lutte anti-incendie", précise vendredi l'Elysée dans un communiqué. "Ce matin, deux premiers avions Canadair ont pris la direction d'Israël. Un troisième Canadair ainsi qu'un avion bombardier d'eau de type Dash 8 les suivront dans la journée". "Notre ambassade à Tel Aviv et notre consulat général à Haïfa sont mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire aux ressortissants français résidant dans la zone concernée", soulignent les services de Nicolas Sarkozy.

De l'aide supplémentaire était attendue des Etats-Unis, la Russie, l'Egypte, Chypre, la Jordanie, l'Espagne, l'Azerbaïdjan, la Roumanie et la Turquie.

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré sur radio Israël que l'ensemble du soutien international devait arriver vendredi après-midi, et il espère que le feu pourrait être maîtrisé d'ici à samedi soir.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a demandé à l'armée de mobiliser toutes ses ressources, qui sont coordonnées par l'armée de l'air. L'armée a envoyé des soldats et du matériel sur place, notamment des hélicoptères, des bulldozers, des médecins et des soldats.

Le gouvernement israélien a convoqué une réunion d'urgence sur le sujet et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a remercié les pays concernés pour leur assistance avant de se rendre sur place. "Nous vivons un désastre de portée internationale", a-t-il estimé. "Nous devons reconnaître que nos pompiers ne peuvent pas lutter contre un tel incendie avec ce vent. Nous n'en avons pas les moyens".

Yoram Levy, porte-parole du service d'incendie et de secours d'Israël, a précisé que le pays ne dispose que de 1.400 pompiers, bien en dessous des moyennes internationales.

Aucun commentaire: