COOPERATION
ISRAËL
PAYSARABES
Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
« Israël a proposé son aide
pour la construction
d’une centrale nucléaire en Jordanie »
Ronen Bergman
Yediot Aharonot
Israël a cessé de s’opposer à la construction d’une centrale nucléaire civile en Jordanie et a même accepté d’aider la Jordanie à construire cette centrale. C’est ce qui ressort d’un document américain confidentiel révélé hier par le site Wikileaks.
Ce document relate une rencontre qui s’est tenue en décembre 2009 entre, d’une part, Uzi Arad, Amos Guilad et d’autres responsables israéliens et, de l’autre, la sous-secrétaire d’Etat chargée du contrôle de l’armement et des affaires de sécurité internationale, Ellen Tauscher. Selon le compte-rendu : « Le président de la commission israélienne de l’énergie atomique, Shaul Horev, a évoqué le projet jordanien de centrale nucléaire. Il a affirmé que le gouvernement israélien a décidé de ne pas s’y opposer et de proposer aux Jordaniens de bénéficier de l’expérience israélienne ».
D’autres documents publiés hier révèlent les positions de hauts responsables des services de renseignement israéliens par rapport au Hamas. En 2007, à la veille de la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël s’est entretenu avec le chef des renseignements militaires Amos Yadlin. Selon le télégramme envoyé par l’ambassadeur à Washington, le général Yadlin a affirmé que la prise de pouvoir du Hamas serait une bonne chose pour Israël. « Israël saura où trouver les hauts responsables du Hamas pour les éliminer », a-t-il dit.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire