ISRAËL
AUBORD
DUNSCHISME
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 1er
Israël:
colère des étudiants discriminés
au profit de juifs orthodoxes
Des milliers d'étudiants israéliens se sont rassemblés lundi soir à Jérusalem pour protester contre la discrimination dont ils se disent victimes, le gouvernement privilégiant leurs camarades juifs orthodoxes des instituts talmudiques (Yéchivot).
"Plus de 5.000 étudiants venus à bord de dizaines d'autobus de tout le pays se sont massés non loin de la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et ont défilé dans les rues voisines", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
La télévision publique a fait état de plus de 7.000 manifestants.
"Arrêtez la discrimination!", "les Haridim (littéralement Craignant Dieu, juifs ultra-orthodoxes) au travail!", "Ca suffit la fainéantise!", "Bibi (sobriquet de M. Netanyahu), réveille toi, nous sommes là!", ont scandé les étudiants, selon des images diffusées par la télévision.
Le président de l'Université hébraïque de Jérusalem, Menachem Ben-Sasson, ainsi que son recteur, le professeur Sarah Stroumsa, ont soutenu cette manifestation à laquelle ont participé divers députés.
Les étudiants protestaient contre la décision du gouvernement de maintenir le versement d'aides sociales réservées à certains élèves des Yéchivot, malgré un récent arrêt de la Cour suprême qui a jugé ce financement discriminatoire pour leurs camarades des universités ou collèges universitaires.
Ces derniers sont contraints de travailler pour financer leurs études qui sont payantes en Israël, et effectuent en outre souvent des périodes de réserves à l'armée, alors qu'en vertu d'un arrangement, les juifs orthodoxes sont dispensés du service militaire s'ils poursuivent des études dans les Yéchivot.
Les juifs orthodoxes mariés, pères de trois enfants et considérés comme pauvres, se consacrant à l'étude de la Torah, reçoivent depuis des décennies des subventions de l'Etat.
Dans de nombreuses familles juives orthodoxes, les hommes se consacrent entièrement à l'étude de la Torah, engendrant souvent des familles nombreuses, grâce aux dons octroyés par les yéchivot et aux allocations familiales.
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a déclenché une polémique en tentant de contourner la décision de la Cour suprême et soumettant au Parlement, dans le projet de budget pour 20011 et 2012, une enveloppe spéciale de 111 millions de shekels (30,7 millions de dollars) pour ces étudiants, jusqu'ici automatiquement reconduite.
Ce budget doit encore être approuvé en seconde et troisième lectures au Parlement qui l'a voté en première lecture le 26 octobre.
Depuis lors, les étudiants sont régulièrement descendus dans la rue, bloquant le trafic et incendiant parfois des pneus, notamment à Jérusalem et Tel-Aviv, ainsi qu'en Galilée, dans la ville portuaire de Haïfa, et à Bersheeva, dans le désert du Néguev.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire