"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, octobre 21, 2010

UNEHISTOIRE
MECONNUE
DUNEIMPORTANTE
COMMUNAUTEJUIVE

ENISRAËLSORTIE
ENLIBRAIRIE
Source : feminin.co.il

via Israelvalley.com
en ligne le 21 octobre



« LES TUNISRAÉLIENS »

Un livre sur les Juifs de Tunisie
en Israël.



EXCEPTIONNEL !

Nava Yardeni raconte l’intégration des Juifs de Tunisie en Israël; la traduction de l’hébreu est de Jacques Bendelac.
Voilà un ouvrage qui vient combler un vide dans l’histoire de l’Etat d’Israël: la contribution des émigrants juifs de Tunisie, les « Tunisraéliens », à la création et au développement de l’Etat d’Israël. Son auteure, Nava Yardeni, elle-même montée en Israël de Tunis en 1956, décrit avec talent cette histoire de l’immigration et de l’intégration des Juifs de Tunisie en Israël.

Publié par les éditions Elkana, le livre s’ouvre sur une préface d’un autre historien du judaïsme tunisien, le sociologue Claude Sitbon: « Les Juifs tunisiens ont su développer en Israël un art de vivre fondé sur une étonnante capacité d’adaptation », annonce-t-il d’emblée. « Cette histoire des Tunisraéliens, Nava Yardeni nous la décrit avec autant de talent que de bonheur », conclut-il.

Pour Nava Yardeni, qui a mené cette longue enquête sur les Juifs de Tunisie en Israël, « ce judaïsme se caractérise par la fidélité à ses coutumes – depuis les rites religieux et jusqu’aux traditions culinaires. De même, ces Juifs se remarquent par leur simplicité, leur modestie, leur joie de vivre, et par la connaissance de leur identité sans complexe. Dans le même temps, à côté de l’aspect mystique et émotionnel qui les caractérisent, ces Juifs sont apparus comme des individus pragmatiques et philanthropes, doués d’un grand sens de la mesure et de la modération. D’une façon ou d’une autre, et sans lien avec son niveau socioéconomique, le Juif tunisien se fait remarquer par sa curiosité intellectuelle et par son aspiration à une « nourriture spirituelle ». C’est lui qui a réussi, mieux que d’autres, à surmonter les difficultés liées au déracinement de sa patrie – que ce soit en s’installant dans le quartier parisien de Belleville ou de Saint-Paul, dans la banlieue de Sarcelles ou dans toutes les formes de peuplement d’Israël ».

L’ouvrage « Les Tunisraéliens », a été traduit, de l’hébreu, par l’économiste et sociologue Jacques Bendelac. Cet ouvrage monumental de 350 pages est aussi illustré de photos qui replongent le lecteur dans l’ambiance de l’époque. Le livre présente notamment un « puzzle » des principales personnalités israéliennes issues de la communauté tunisienne. Si l’origine tunisienne de certains d’entre eux est connue, elle l’est moins pour d’autres: le ministre Sylvain Shalom, l’Ambassadeur Nissim Zvili, l’ex-conseiller juridique Méni Mazouz, le chanteur Kobi Oz, et tant d’autres.

Plusieurs personnalités « tunisraéliennes » ont déjà salué la parution du livre du Dr Yardeni:

Sylvain Shalom,Vice-premier ministre: « Le livre révèle des informations d’une ampleur impressionnante. L’auteure marque de son empreinte l’étude du Judaïsme de Tunisie en Israël, sujet très peu exploré à ce jour. »

Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France: « J’ai lu d’un trait cette thèse remarquable, car elle m’a rappelé exactement l’itinéraire de ma famille. Je ne savais pas à quel point mon histoire particulière se confondait avec l’Histoire de ma communauté. Une lecture étonnante et passionnante ».

Méni Mazouz, ex-Conseiller juridique du gouvernement: « Ce livre, intéressant et émouvant, vient combler un vide dans l’histoire d’Israël, en mettant à jour des détails inconnus sur la contribution des émigrants juifs de Tunisie au peuplement et au développement du pays ».

Aucun commentaire: