"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

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Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

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de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, octobre 18, 2010

UNEHISTOIRE
DESAUVETAGES
DEJUIFS
MECONNUE
Source : lepost.fr via le Point,
via Juventud rebelde en ligne

le 18 octobre


Des pilotes cubains ont transporté
des juifs en Israël en 1951-52 !


Ce sont quelques 150.000 juifs d'Irak, Iran, Inde ou encore Yemen qui ont été transportés en Israël par les pilotes cubains d'avant la Révolution Castriste.

C'était en 1951 et 52. La plupart des juifs venaient d'Irak, 115.000, et d'Iran, 25.000. Au début de l'année 1953 les pilotes sont rentrés chez eux, le flux migrationnel ayant beaucoup diminué. C'est l'année de l'attaque des frères Castro contre la caserne Moncada où ils seront faits prisonniers...

Le fait est resté secret pendant 60 ans. C'est un historien Cubain qui vient de le révéler au quotidien "Juventud Rebelde" paru ce Dimanche.

Rolando Marron Duque de Estrada a dit qu'il était question de pilotes d'avion de la compagnie, aujourd'hui disparue, Aérovias Cubanas Internacionales S.A.

Le gouvernement Israélien naissant a organisé leur évacuation par voie aérienne, "une des plus importantes migrations en masse par avion qu'il y ait eu dans l'histoire", a dit M. Marron.

Ce transfèrement est l'idée d'un important personnage de la mission commerciale d'Israël à New York en relation avec un homme d'affaires cubain, qui était aussi pilote d'avion, Narciso V. Roselló Otero. Ce dernier sera nommé président d'une nouvelle compagnie aérienne, la Intercontinental Aérea de Cuba S.A. qui embauchera ces 5 pilotes au chomage suite à la disparition de leur compagnie.

Cette nouvelle entreprise d'aviation aura ses bureaux à Cuba mais ne va pas effectuer de transport aérien à l'intérieur du territoire Cubain et ses 5 avions ne seront pas basés non plus à Cuba.




Voici la liste des pilotes ayant participé à l'aventure :

- Manuel González Linares, avec plus de 6 000 heurs de vol.

- Eugenio Ramos Escandón, avec une experience de capitain d'un C-46.

- Guillermo Verdaguer Boan, survivant d'un accident ayant coûté la vie à l'un de ses collègues.

- Miguel Acosta Roselló.

- Antonio Fernández Martínez, alias «Ñico».

- Adolfo Díaz Vázquez, alias «Lindbergh», qui a gagné plusieurs prix lors de compétitions acrobatiques.

- Eduardo Segredo Salgado, le mécanicien de génie du groupe.

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