STRASBOURG
VILLESOUSHAUTETENSION
RACISTEETANTISEMITE
Source : lefigaro.fr via l'AFP
en ligne le 4 octobre
Racisme:
appel du maire de Strasbourg
Le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), a lancé un appel à "un front républicain de refus de l'inacceptable" après la multiplication d'actes racistes depuis le début de l'année dans l'agglomération. M. Ries, qui a clairement pointé du doigt les partis d'extrême droite, a énuméré 13 faits racistes marquants répertoriés depuis le 1er janvier dans l'agglomération alsacienne, à commencer par les tags anti-minaret sur sa propre maison en début d'année, "une série d'événements qui se caractérisent par la haine et l'intolérance".
"Ceux qui en sont coupables cherchent à nous diviser. (...) Nous disons: ça suffit! Nous appelons à refuser l'inacceptable, qui n'est jamais une fatalité", a ajouté le maire de Strasbourg lors d'une conférence de presse. Cet "Appel à tous les Républicains de Strasbourg et de son agglomération" pourra être signé sur le site internet de la ville.
M. Ries a reçu le soutien du Dr Israël Nisand, professeur de gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg, et du directeur du cinéma d'art et essai l'Odyssée à Strasbourg, le Franco-Turc Faruk Günaltay, qui ont aussi été victimes récemment d'actes racistes ou antisémites.
Le Dr Nisand a découvert dimanche des tags antisémites sur sa maison, alors que des inconnus ont mis le feu à deux véhicules garés dans la cour de M. Günaltay dans la nuit du 20 au 21 septembre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire