LESAMISDEJCALL
SEREUNISSENT
Source : le site de Jcall en ligne
le 3 octobre
Première réunion de JCall
à Paris avec Daniel Cohn-Bendit,
Alain Finkielkraut, Henri Weber
et Avraham B. Yehoshua le 6 octobre
dimanche 3 octobre 2010
Le 6 octobre prochain, à partir de 20 heures nous organisons à la Mairie du 9ème arrondissement (salle Rossini), 6 rue Drouot (métro Richelieu Drouot), la première réunion publique de JCall en France *. Au cours de cette soirée, à laquelle participeront, notamment, l’écrivain israélien Avraham B. Yehoshua, lauréat du Prix Bialik et du Prix Israël, Daniel Cohn-Bendit, Henri Weber et Alain Finkielkraut, tous trois signataires de notre appel, nous présenterons l’association française de JCall nouvellement créée et expliquerons ses objectifs.
Cette réunion se tiendra alors que les négociations entamées il y a un mois, sous l’égide du président Obama, entre le premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Mahmoud Abbas, risquent de s’arrêter à cause de la reprise de la construction dans les territoires. Si tel était le cas, cela risquerait de mettre fin à l’espoir de parvenir à une solution du conflit sur la base de deux Etats, la seule qui garantisse l’avenir d’Israël comme Etat démocratique avec une majorité juive. Nous avons créé JCall parce que nous sommes conscients de ce danger. Nous voulons avec JCall ouvrir le débat sur l’avenir et l’identité d’Israël au sein des communautés juives européennes, à l’instar de celui qui existe au sein de la société israélienne. Le mois dernier plusieurs dizaines d’artistes et d’acteurs israéliens ont signé une pétition affirmant leur refus de se produire dans un théâtre à Ariel, ville de 16 000 habitants située au cœur de la Cisjordanie. En Europe aussi ce débat commence à se développer au sein des communautés juives à l’initiative de JCall.
Il a eu lieu le 29 septembre à Bruxelles au cours d’une soirée organisée par le CCLJ en partenariat avec le Cercle Ben Gourion : « Pour ou contre JCall »...
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire