ISRAËL
POURACCELERER
LEPROCESSUS
DENEGOCIATIONS
AVECLESPALESTINIENS
NETANYAHOUPOURRAIT
PROCEDERAUN
REMANIEMENTMINISTERIEL
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 22 octobre
Netanyahu envisage
de se rendre aux Etats-Unis
après les élections au Congrès
Eli Berdenstein et Maya Bengal
Maariv
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu envisage de se rendre à la conférence annuelle des communautés juives d’Amérique du nord qui s’ouvrira le 7 novembre à la Nouvelle-Orléans, juste après les élections au Congrès américain. Au sein de la classe politique on estime que cette visite n’aura lieu que s’il y a une percée dans les pourparlers avec les Palestiniens, suite à quoi le président américain acceptera de rencontrer M. Netanyahu.
Le Premier ministre a envoyé hier son émissaire spécial pour le processus de paix, Yitzhak Molho, à Washington. A Jérusalem on estime que Molho présentera aux Américains une nouvelle proposition israélienne pour permettre la reprise des pourparlers. A la base de cette offre, une prolongation du gel de la construction en échange de plusieurs demandes et notamment que la question de la construction dans les colonies ne soit plus une condition à la poursuite des négociations.
Dans l’entourage du Premier ministre, on craint que si les négociations ne sont pas renouvelées, la question palestinienne risque d’être débattue à l’Assemblée générale des Nations-Unies à l’initiative des pays non-alignés qui, pour la plupart, s’opposent à Israël.
Par ailleurs, le Premier ministre a téléphoné ces derniers jours à la chef de l’opposition, Tzipi Livni et a demandé à la rencontrer. Mme Livni a accepté et la date de la rencontre devrait être fixée prochainement.
Le Premier ministre a le choix entre deux possibilités : former un nouveau gouvernement avec Kadima et le parti travailliste, sans Israël Beitenou, Habayit Hayehoudi et peut-être sans le parti Shas, et mener alors un véritable processus diplomatique. Deuxième possibilité : le parti travailliste quitte la coalition gouvernementale dans les quatre mois à venir et le laisse à la tête d’une coalition étroite de droite avec laquelle il pourra difficilement continuer.
Suite aux informations faisant état de contacts avec le Kadima, le bureau du Premier ministre a diffusé le communiqué suivant : « Le Premier ministre n’a pas de contacts à l’heure actuelle en vue de l’élargissement de la coalition ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire