UNREFERUNDUM
SURLAPAIXENISRAËL
Source : radio j diffusée le 21 septembre
UN REFERUNDUM
POUR SIGNER
UNE PAIX "HISTORIQUE"
AVEC LES PALESTINIENS
Une loi sur l'organisation d'un référendum en Israël, approuvée par le Premier Ministre israélien -on dit même qu'il l'aurait initié- devrait prochainement être déposé à la Knesseth.
Une foi votée, les Israéliens auraient à se prononcer sur les "avancées" vers un compromis de paix avec les Palestiniens.
Les électeurs israéliens auront à prendre position, bien que rien ne filtre sur les négociations en cours, sur des concessions douloureuses qui suivent généralement ce type de négociations à caractère, comme le dit, Benjamin Netanyahou lui-même, "historique".
Il va sans dire, sauf imprévu, que les Israéliens lâcheront du lest, au compte-goutte certes mais avec volonté d'aboutir. Comme le fit Menahem Begin, alors Premier Ministre, lors de sa reconciliation avec son ennemi d'hier, l'Egypte.
Cette perspective, si elle n'est pas minée par des tentatives de la faire échouée sous tous les prétextes, y compris celui des calculs de politique intérieur, n'est pas ou plus inéluctable.
La paix ou rien.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire