JSTREET,
DONTSESTINSPIRE
LESPROMOTEURSDE
JCALLENEUROPE
FINANCEPAR
GEORGESSOROS
Source :guysen International news
en ligne le 28 septembre
George Soros finance le J-Street
Par Emilie Sanchez
Après avoir nié pendant des mois, l'organisation pro-israélienne a finalement admis avoir été financée par George Soros, un milliardaire juif qui refuse d'être membre de groupes soutenant Israël.
J-Street est une organisation en faveur de la paix, fondée en 2008, et qui se veut incarner le pendant de l'AIPAC (America Israel Public Affairs Committee), un puissant lobby américain en faveur d'Israël.
A cette époque déjà, des rumeurs courraient que J-Street était financée par George Soros, un survivant de l'Holocauste originaire de Hongrie. Mais l'organisation a toujours nié fermement cette aide financière pour une simple raison.
G. Soros est un critique acerbe des Etats-Unis et d'Israël. Il est considéré comme un personnage controversé dans les cercles juifs américains, notamment depuis qu'il a déclaré dans une interview, il y a quinze ans, qu'il ne serait jamais membre d'aucun groupe de soutien à Israël, même s'il ne nie pas le droit d'exister de l'Etat hébreu.
Néanmoins, le Washington Times a révélé que G. Soros et ses enfants avait fait don de quelques 245 000 dollars lors de la fondation de J-Street. Selon le journal américain, ils auraient continué de financer l'organisation en lui accordant par la suite un demi-million de dollars.
Le Président de J-Street, Jeremy Ben-Ami, a dû donner des explications à la presse au cours desquelles il a confirmé avoir bénéficié de ces financements. Il a cependant précisé que G. Soros n'était pas une personne ''opérationnelle'' au sein de l'organisation.
Selon son porte parole, George Soros n'a jamais caché sa contribution au J-Street. Il ne pense d'ailleurs pas que l'association juive contribue significativement au débat politique sur le Moyen-Orient aux Etats-Unis, a déclaré cette source, avant d'ajouter que G. Soros soutient l'organisation de manière financière, mais pas dans sa politique et ''il n'est pas non plus impliqué dans son organisation quotidienne'' a-t-il conclut.
Désormais, J-Street est menacé d'être mis en examen par la communauté juive à cause de ses liens avec G. Soros, qui avait critiqué fermement la décision des Etats-Unis en 2007 de ne pas reconnaitre un gouvernement d'unité palestinien qui incluait le Hamas, ce qui avait amené des groupes que G. Soros soutenait financièrement à se distancer de lui.
G.I.N avec Agences
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire