ISRAËL
FINDUMORATOIRE
ABBASPASSE
PARLELYSEE
Source : lemonde.fr en ligne
le 26 septembre
Abbas à Paris, à quelques heures
de la fin du moratoire sur les colonies
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé en France, dimanche 25 septembre, pour une visite de deux jours, dans un contexte tendu. A minuit, le moratoire d'Israël sur la colonisation en Cisjordanie arrivera à expiration.
L'Etat hébreu a déclaré vendredi qu'il serait prêt à faire des concessions sur les implantations dans cette région, tout en assurant que le gel ne pourrait pas "être total".Les colons israéliens, soutenus par le Likoud du premier ministre Benyamin Nethanyahu, souhaient recommancer les implantations dès dimanche et font pression sur le gouvernement. "De la même façon que le gel a été total, la reprise des constructions doit être totale, comme s'y est engagé le gouvernement", a plaidé Danny Dayan, le leader de Yesha, la principale organisation des colons de Cisjordanie. Le cabinet de Benyamin Nethanyahu s'est réuni dans la nuit pour poursuivre ses consultations.
L'ONG américaine Human Rights Watch a demandé à Israel de prolonger le moratoire, estimant qu'Israël "viole ses obligations de puissance occupante et les droits des Palestiniens en Cisjordanie, notamment en limitant leur capacité à construire des maisons et à accéder à leurs terres".
"Choisir entre la paix
et la poursuite de la colonisation"
Samedi 25 septembre, Mahmoud Abbas a profité de la tribune de l'ONU pour mettre en garde Israël contre la tentation de reprendre la colonisation, alors que l'Etat hébreu et l'autorité palestinienne tentent de poursuivre des pourparlers de paix engagés avec l'aide américaine depuis le début du mois : "Israël doit choisir entre la paix et la poursuite de la colonisation", a lancé le leader palestinien.
Dimanche, dans une interview au quotidien Al Hayat, Mahmoud Abbas nuance cette position, en expliquant que les pourparlers de paix ne seront pas suspendus immédiatement si Israël ne prolonge pas son moratoire. Il précise qu'il lui faudrait d'abord consulter les institutions palestiniennes et la Ligue arabe.
Lundi, Mahmoud Abbas rencontrera Nicolas Sarkozy et François Fillon, et leur "rendra compte des derniers résultats des efforts internationaux et américains pour inciter Israël à prolonger le moratoire sur la colonisation en tant que nécessité pour la poursuite des négociations". Dimanche, il devrait s'entretenir avec des représentants français de la communauté juive.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire