COURROUX
ALAMAISON-BLANCHE
ENVERSISRAËL
Source : la newsletter de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 22 septembre
De hauts responsables à Washington :
Netanyahu nous a déçus
Eli Berdenstein,
Rotem Séla,
Amit Cohen
et Ronen Damari
Maariv
Le gouvernement américain est très déçu par le Premier ministre Netanyahu qui continue à refuser tout compromis concernant la prolongation du gel de la construction en Cisjordanie, ce qui entraînera très probablement dès la semaine prochaine, avec l’expiration du gel, une crise des pourparlers directs avec les Palestiniens.
Pour l’heure, le Premier ministre refuse toute restriction géographique de la construction est ne serait prêt à envisager qu’une limitation du nombre de logements qui seront construits. Les Palestiniens, comme les Américains, réclament de Netanyahu que la construction soit limitée à certaines régions spécifiques.
« Netanyahu nous déçoit. Nous avons même adressé à Abou Mazen un message selon lequel si les pourparlers cessent, nous considérerons Netanyahu comme responsable », ont fait savoir des responsables américains à leurs interlocuteurs israéliens.
Les Américains font un effort de dernière minute pour empêcher l’échec des pourparlers. Pour cela, ils ont rencontré l’émissaire du Premier ministre Netanyahu, Yitzhak Molho, le ministre de la Défense, Ehud Barak et le président Shimon Pérès.
Malgré cette déception, de hauts responsables américains affirment : « Nous n’avons pas perdu espoir. Il y a encore une chance de parvenir, à la dernière minute, à des ententes avec Netanyahu concernant la poursuite du gel en Cisjordanie ».
Il faut rappeler que pour les Américains il est essentiel de prolonger les pourparlers au moins jusqu’en novembre, date à laquelle auront lieu les élections au Congrès. « Pour l’heure, Netanyahu n’a pas à craindre une crise, à cause des élections, mais il doit garder à l’esprit que nous serons là aussi après les élections », ont déclaré des responsables impliqués dans les pourparlers.
Le Premier ministre, qui était hier en déplacement dans le sud du pays, a réagi aux menaces des Palestiniens de quitter les pourparlers : « J’ai espoir qu’Abou Mazen n’abandonnera pas les pourparlers, car cela reviendra en fait à abandonner la paix. Mon objectif est de parvenir à un accord de paix historique ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire