MONTEEINQUIETANTE
DELAVIOLENCE
DELACOMMUNAUTEJUIVE
ULTRA-ORTHODOXE
Source : guysen international news
en ligne le 23 août
Edito de Diasporablog :
ISRAEL AU BORD
D'UN "CRASH" RELIGIEUX
A L'INTERIEUR DU JUDAÏSME?
La violence religeuse touche depuis plusieurs mois la vie juive, plus particulièrement en Israël. Plus que jamais, l'atmosphère entre juifs ultra-orthoxes, appelés souvent les Harédims (les craignants D), et le reste de la population juive d'Israël paraît être à fleur de peau. Une véritable marmite est entrain de bouillir et pourrait éclater à la moindre étincelle. Cette dernière info, après beaucoup d'autres, sur le déboulonage d'une statue représentant les soldats tombés lors des guerres de défense de l'Etat d'Israël, que publie Diasporablog, ce matin, pourrait bien déboucher, très vite, sur un champ de bataille entre les multiples communautés religieuses qui forment le judaïsme, sans que l'Etat puisse imposer son ordre, compte-tenu des forces en présence. Ce qui amènerait inévitablement, l'ensemble de la société israélienne à vouloir redéfinir le statut juif de leur Etat, rappelant que le sionisme d'origine s'est bâti sur la base d'un judaïsme laïque. Le camp religieux, ultra, lui, préférant attendre l'arrivée du Messie avant que n'apparaisse cet Etat.
Des questions doivent rester, néanmoins, posées, auxquelles, des réponses doivent être urgemment apportées. Y compris par ceux qui trouvent ces réponses dans les pages des livres saints.
Comment expliquer cette violence inouïe? Ne va-t-on vers un schisme du monde juif avec pour référence l'exemple israélien? Que se cache-t-il derrière ce "clash" d'une violence extrême? Ne s'achemine-t-on vers une lutte interne au judaïsme comme celle qui oppose Chiites contre Sunnites dans le monde musulman ? Ces violences internes à la vie juive sont-elles compatibles avec les bases du judaïsme qu'ont voulu transmettre ses maîtres? Que nous instruisent-ils à ce sujet?
Israël est en danger de radicalisation religieuse. Ne pas vouloir s'en rendre compte, c'est risquer de voir Israël se transformer en Etat théocratique à la manière de l'Iran.
Bernard Koch
Bney Brak :
des ultra-orthodoxes profanent
un monument à la mémoire
des soldats morts pour le pays
Une école publique religieuse a été vandalisée par des ultra-othodoxes opposés à l'existence de cet établissement scolaire à Bney Brak. Les Haredim ont cassé les chaises et les tables et ont détruit le monument, situé à l'intérieur de l'établissement, à la mémoire des soldats de Tsahal tombés pour la patrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire