"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 25, 2010

BESANCENOT
PASANTISEMITE
Source : rmc.fr en ligne le 25 août



Besancenot :
« Les Roms ne sont pas responsables
du chômage et des licenciements ! »



Le porte parole du NPA s'inquiète de la situation politique et sociale en France. Il dénonce une démagogie grandissante et refuse de stigmatiser les populations immigrées sans papiers.



Olivier Besancenot, invité des Grandes Gueules ce mercredi à 13h


Olivier Besancenot, vous êtes le porte parole du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Eric Besson vient d’annoncer plus de 8000 Roms reconduits depuis janvier. Les Roms sont traités en France comme l’étaient les juifs par les nazis ?
« Difficile et compliqué de faire cette comparaison. Il y a quelque chose de nauséabond dans la plupart des politiques européennes menées à l’encontre des Roms stigmatisés, expulsés. Ça ne sent pas bon en France, en Italie, en Hongrie. La lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, c’est une des marques de fabrique de mon engagement militant. Ce qui est en train de se passer me fait flipper.
Je me souviens, toutes proportions gardées, des poèmes antifascistes de ce pasteur allemand dans les années quarante (ndlr : Martin Niemöller) qui dit en substance : quand ils s’en sont pris aux immigrés, j’ai dit que je n’étais pas immigré. Quand ils s’en sont pris aux homosexuels, j’ai dit que je n’étais pas homosexuel. Quand ils s’en sont pris aux communistes, j’ai dit que je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus me chercher, y’avait plus personne pour me défendre...»


Il ne faut pas selon vous lutter contre l'immigration clandestine et contre les conditions de vie dramatiques de ces populations ?
« Quand je vois des tractopelles débarquer, pour déglinguer des caravanes à grand renfort médiatique, je ne vois pas en quoi ça aide des personnes à vivre mieux. La question qui se pose c’est de savoir si on a assez de richesses pour permettre à chacun de vivre correctement.
Sur l’immigration, il y a beaucoup de démagogie, beaucoup de conneries qui sont racontées. Sur les sans–papiers par exemple. Il y a eu ce mouvement de grève qui a duré des mois et des mois, qui a changé le regard de la population sur l’immigration. C'est-à-dire qu’il y en a qui ont compris que les immigrés n’étaient pas un boulet pour la société, qu’ils travaillaient, qu’ils payaient leurs cotisations sociales, leurs impôts, que leurs enfants étaient à l’école. Sauf que comme ce sont des fausses cartes et que les employeurs le savent, ils ne peuvent pas prétendre aux prestations de la sécurité sociale, qu’ils renflouent pourtant. C’est le cas de l’ultra majorité des travailleurs sans papiers, dans la restauration et le bâtiment. Donc je crois à cette mobilisation. Il faut se lever et dire : trop c’est trop !


Vous êtes conscients qu'il y a un problème avec les Roms quand même ?
« Il y a un problème avec ceux qui nous foutent dedans. Et à ma connaissance ce ne sont pas les Roms qui sont responsables des 4 millions de chômeurs dans ce pays. Je ne connais pas un Rom responsable d’un plan de licenciement. Quand j’entends Hortefeux dire : je vais envoyer les contrôleurs fiscaux dans les campements, je propose qu’il aille plutôt du côté des patrons du CAC 40. Ça fonctionne à l’’envers ! Ma préoccupation, c’est la répartition des richesses.»

Aucun commentaire: