"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juillet 12, 2010

LIBERATION
DEROMANPOLANSKI

LESPREMIERSDETAILS
DELADECISIONJUDICIAIRE
Source : lejdd.fr en ligne le 12 juillet



Polanski ne sera pas extradé


La Suisse a rejeté l'extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis, a fait savoir lundi le ministère de la Justice. Le cinéaste, qui avait passé deux mois en prison fin 2009, n'est plus assigné à résidence. Roman Polanski est accusé aux Etats-Unis d'avoir eu, en 1977, une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans.


Roman Polanski est libre. Le cinéaste "ne sera pas extradé vers les Etats-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées", a en effet annoncé lundi la ministre suisse de la Justice, Eveline Widmer-Schlumpf. Et d'ajouter: "Monsieur Polanski est libre de se déplacer à présent. Il peut aller en France, en Pologne, dans n'importe quel endroit où il ne sera pas arrêté."

Justifiant cette décision, la ministre a estimé que la demande d'extradition américaine pouvait présenter un vice juridique, rapporte Le Temps sur son site internet. "Les clarifications approfondies n'ont pas permis d'exclure une telle éventualité avec toute la certitude voulue", a ainsi précisé Eveline Widmer-Schlumpf. En cause: les 42 jours que Roman Polanski a passé en prison aux Etats-Unis en 1977, accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans. Selon les autorités suisses, il est possible que ce séjour en prison couvre l'ensemble de la peine prononcée contre le cinéaste et donc, de fait, que la demande d'extradition soit dénuée de fondement.


"Un vice grave"

"Dans ces conditions, on ne saurait exclure avec toute la certitude voulue que Roman Polanski ait déjà exécuté la peine prononcée autrefois à son encontre et que la demande d’extradition souffre d’un vice grave", a ainsi commenté la ministre de la Justice, selon des propos rapportés par le quotidien suisse. Berne fait donc valoir le "principe de protection de la bonne foi", pour justifier son refus d'extradition, malgré le traité signé avec les Etats-Unis. "C'est une énorme satisfaction et le plus grand soulagement après la souffrance endurée par Roman Polanski et sa famille", a réagi son avocat, Hervé Temime, qui estime que les Etats-Unis n'ont pas la possibilité juridique de faire appel.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a lui salué "avec satisfaction" cette décision, estimant que "le temps de l'apaisement" était venu. Même son de cloche du côté de Bernard Kouchner, qui précise, dans un communiqué diffusé lundi après-midi, s'être entretenu avec son homologue suisse pour lui faire part de son "profond soulagement". "Le grand réalisateur franco-polonais pourra désormais retrouver librement les siens et se consacrer pleinement à la poursuite de ses activités artistiques", a-t-il ajouté. Le soutien public des deux ministres français à Roman Polanski avait créé une vive polémique au sein du gouvernement. D'autres personnalités ayant soutenu le cinéaste, dont l'ex-ministre de la Culture Jack Lang ou l'écrivain Bernard-Henri Lévy, ont exprimé leur satisfaction. BHL s'est ainsi dit sur RTL "fou de bonheur".

Le réalisateur avait été arrêté le 26 septembre dernier à son arrivée à Zurich, à l'occasion d'un festival de cinéma. Les autorités suisses disaient agir sur mandat d'arrêt international américain. L'émoi avait été grand dans le monde politico-culturel. Roman Polanski avait été finalement libéré le 25 novembre, contre une caution de 3 millions d'euros. Il était depuis assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, attendant que la Suisse se prononce sur son extradition vers les Etats-Unis. C'est désormais chose faite.

Aucun commentaire: