LALOIDESCONVERSIONS
ENISRAËL
ADUMALAPASSER
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 19 juillet
Netanyahu s’en prend à
la loi sur la conversion :
"J’empêcherai son adoption"
Yehonathan Liss,
Barak Ravid & Haïm Levinson
Haaretz
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, devraient se rencontrer aujourd’hui pour régler leurs différends et élaborer une solution aux revendications budgétaires des ministres d’Israël Beiténou, en échange du soutien de ces derniers à l’adoption du budget de l’Etat. Toutefois, la crise est loin d’être réglée : Hier, au conseil des ministres, Netanyahu a déclaré qu’il ne soutiendrait pas la proposition de loi d’Israël Beiténou sur la conversion au judaïsme et, en réaction, le grand-rabbin Amar et le ministre Eli Yishaï ont annoncé qu’ils ordonneraient la dissolution de la coalition et le départ des partis ultra-orthodoxes du gouvernement, si cette loi n’était pas adoptée dans les plus brefs délais.
Netanyahu a lancé hier au conseil des ministres un message destiné à son ministre des Affaires étrangères, sur fond de menaces de celui-ci selon lesquelles son parti voterait contre le budget. Les propos de Netanyahu visaient le projet de loi sur la conversion proposée par Israël Beiténou, et le Premier ministre a déclaré qu’il s’y opposerait. « Cette loi risque de créer une déchirure au sein du peuple juif », a-t-il estimé, avant d’ajouter : « des efforts seront faits pour retirer cette proposition de loi d’un commun accord, mais si elle ne l’est pas, je demanderai aux membres du Likoud et aux autres partis de la coalition de s’y opposer ».
Avant son entretien avec Netanyahu, Liberman convoquera une conférence de presse, à l’ouverture de la réunion du groupe parlementaire d’Israël Beiténou. Il devrait y évoquer la crise avec le Premier ministre. Des responsables d’Israël Beiténou estimaient hier que « vraisemblablement, Liberman proférera de vives accusations contre Netanyahu, mais en même temps, fera passer un message apaisant. A l’heure actuelle, nous n’avons pas intérêt à faire tout exploser et à quitter le gouvernement ».
Le parti Shas s’est joint hier à Israël Beiténou dans sa lutte en faveur de la loi sur la conversion, et le ministre Eli Yishaï s’en est pris au Premier ministre Netanyahu pour son opposition à cette loi proposée par le député David Rotem. « Sans la loi sur la conversion, notre peuple risque une déchirure, c’est un grand danger spirituel pour le peuple juif », a déclaré M. Yishaï. Le grand rabbin Shlomo Moshé Amar a même appelé les partis ultra-orthodoxes à quitter le gouvernement suite à cette crise.
Les proches du Premier ministre indiquaient hier que Netanyahu était prêt à essayer de trouver des solutions sur plusieurs sujets de discorde avec Liberman et Israël Beiténou, mais qu’ il n’accepterait aucun compromis sur la question de la conversion. Le reste des sujets, comme la nomination de l’ambassadeur à l’ONU ou le budget de l’Etat sont, estiment-ils, plus faciles à résoudre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire