COLERE
DESULTRA-ORTHODOXES
ASHKENAZES
LACOURSUPPRÊMR
CALMELEJEU
Source : lacroix.com via l'AFP
JERUSALEM,
Israël:
les mères accusées de ségrégation
scolaire n'iront pas en prison
La Cour suprême israélienne a renoncé à incarcérer dans l'immédiat des mères de famille religieuses accusées de ségrégation scolaire, une affaire qui a déclenché la colère des juifs ultra-orthodoxes, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.
Ces 22 mères, dont les enfants sont scolarisés dans une école religieuse de la colonie juive d'Immanuel (Cisjordanie), avaient été condamnées par la même instance à purger une peine de prison pour avoir refusé d'obéir à un arrêt de la Cour bannissant la discrimination entre élèves ashkénazes (d'Europe centrale ou de l'Est) et sépharades (d'origine orientale).
Certains parents ashkénazes de cette école pour filles, appartenant au groupe hassidique Slonim, refusent que leur progéniture aille en classe avec des fillettes séfarades malgré l'arrêt de la Cour suprême imposant l'accueil de toutes les élèves, sans distinction.
Ils ont retiré leurs filles de l'école et doivent en conséquence purger deux semaines de prison. La scolarisation des enfants est obligatoire dans le système israélien.
Trente-cinq pères de famille ultra-orthodoxes d'Immanuel sont incarcérés depuis jeudi dans une prison du centre d'Israël. Aucune des épouses n'avait comparu lors de l'arrestation de leur conjoint jeudi.
La Cour suprême a décidé mardi d'exempter 13 des 22 mères poursuivies, parce qu'elles sont enceintes ou allaitent, et d'ajourner l'incarcération des 9 autres jusqu'à la libération de leur mari prévue le 4 juillet.
"Ces femmes ont des circonstances atténuantes et il est normal de les laisser chez elles", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'administration judiciaire.
Les familles d'Immanuel se défendent d'être racistes et expliquent leur position par des différences entre les traditions religieuses séfarades et ashkénazes.
Cette affaire a donné lieu la semaine dernière à une manifestation de plus de 100.000 juifs religieux à Jérusalem, un mouvement sans précédent depuis au moins 10 ans.
Les protestataires ont fustigé "l'ingérence" de la Cour suprême dans leur vie privée et affirmé la primauté de la Torah (loi religieuse) sur la loi civile
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire