LAFIEVREMONTE
DANSLACOMMUNAUTE
JUIVEDEFRANCE
Source : le dzz.info en ligne le 2 mai
Interview d´Alain Finkelkraut
sur la radio israélienne Galatz
Ce matin, l´un des sujets de l´émission matinale" mah Boher? " du journaliste Razi Barkai de Galatz , était l´initiative européenne Jcall émanant d´un certain nombre d´intellectuels juifs contre la poursuite des implantations et Razi Barkai a posé à Alain Finkelkraut un certain nombre de questions . Je souhaite partager avec vous les réponses entendues, que je viens de retrouver sur le site de la radio… en hébreu bien sûr. Cependant, il est possible sur ce site d´entendre les réponses en anglais de Mr Finkelkraut.
Notre philosophe a expliqué que cette initiative était le fait d´intellectuels qui ont à cœur l´avenir d´Israël, ce dont on ne peut douter eu égard à leurs prises de position antérieures. Lui-même déclare n´avoir apposé sa signature au bas de la pétition qu´avec grande douleur et inquiétude pour l´avenir d´Israël.
Mais il a pensé que sa signature serait utile et viendrait signifier l´inquiétude des juifs sionistes quant aux relations israélo-palestiniennes, parce que dit-il
"Israël est une partie de nous, de notre identité ".
Il a ajouté être déçu de la situation intérieure israélienne et de la politique du gouvernement actuel et a rappelé les termes de Kissinger " Israël n a aucun programme de politique extérieure mais seulement une politique intérieure" et il ne voit aucune possibilité de faire progresser les négociations de paix.
A la question posée " Lorsque Benjamin Netanyu parle de deux Etats, cela n´a-t-il aucun sens ?" La réponse est :
" Pourquoi est ce si difficile pour le Gouvernement de dire " plus de constructions dans les implantations ! Parce que le gouvernement va s´effondrer ; Il y a là quelque chose de malsain. Je ne crois pas que Netanyu soit sérieux lorsqu il parle de deux Etats pour deux peuples. Il n´y croit pas. Il ne pense pas pouvoir compter sur les palestiniens et il tient à veiller à sa Coalition. Ce qu´il dit est vide de tout contenu .Il n´y a là aucun sens véritable."
Mr Finkelkraut ajoute cependant que son espoir le plus profond est de se tromper, qu´il espère bien se tromper et que Benjamin Netanyu le surprendra.
Enfin à la question " Mais vous ne croyez pas aux miracles ! ", il a réagit de la manière suivante " Non…ou plutôt oui ! Je crois aux miracles puisque je crois en Israël ".
Rachel Franco
http://www.glz.co.il/NewsArticle.aspx?NewsId=61390
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire