FATAH/HAMAS
LATENSIONREMONTE
Source : lenouvelobs.com via l'Agence Reuters
en ligne le 6 février
Le Fatah épingle le Hamas
pour ses "regrets" à Israël
Par
Nidal al Moughrabi
GAZA (Reuters) - Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a reproché à son rival islamiste Hamas d'avoir exprimé des regrets pour les trois civils israéliens tués lors de l'offensive de Tsahal à Gaza, il y a un peu plus d'un an.
Le Hamas a démenti cette semaine avoir commis des crimes de guerre contre des civils israéliens lors du conflit, comme l'en accuse la commission d'enquête de l'Onu présidée par le juge indépendant sud-africain Richard Goldstone.
Mais il a reconnu, dans une longue réponse écrite au rapport de la commission Goldstone, que ses tirs de roquettes avaient tué "par erreur" trois civils en raison de l'imprécision de ses projectiles artisanaux.
Près de 1.400 Palestiniens, y compris des centaines de civils, et 13 Israéliens, dont dix militaires, ont été tués durant l'intervention de Tsahal, censée précisément faire cesser les tirs de roquettes sur Israël.
Ahmed Assaf, porte-parole d'Abbas, s'est dit "stupéfait" de l'argumentation du Hamas, jugeant que le mouvement islamiste aurait mieux fait de s'excuser pour les morts et blessés palestiniens victimes de son coup de force contre le président palestinien en juin 2007 à Gaza.
Celui-ci a causé "le pire dommage à la cause palestinienne", a ajouté Assaf, en soulignant en outre qu'invoquer l'imprécision des roquettes revenait à admettre que leur usage n'avait rien fait pour améliorer le sort quotidien des Palestiniens.
Israël, lui aussi mis en cause pour crimes de guerre par la commission Goldstone dont il réfute les conclusions, a estimé les regrets du Hamas dépourvus de sincérité, d'autant que le mouvement a souligné vendredi ne pas renoncer au principe des attentats contre des civils israéliens.
Evoquant les reproches du Fatah, le ministre de la Justice du Hamas, Mohamed-Faradj al Ghoul, qui a supervisé la réponse du mouvement au rapport Goldstone, a assuré que "certains mots ou phrases" avaient été "sortis de leur contexte".
La réponse du Hamas formule des "regrets" pour les civils israéliens tués, a-t-il fait valoir, mais elle "tient l'occupant pour pleinement responsable" de la situation et ne contient "aucune excuse".
Version française
Marc Delteil
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire