COOPERATION
ISRAËL/AFRIQUE
Source : walfadji.sn en le signe
le 15 janvier
Technique du goutte-à-goutte :
Israël décidé à aider sa vulgarisation
au Sénégal
Gidéon Béhar, l'ambassadeur d'Israël au Sénégal, a réaffirmé hier la volonté de son pays d'aider le Sénégal dans le domaine de la vulgarisation de l’irrigation par goutte-à-goutte. C’était à l’occasion du démarrage des semaines de la paix organisées par les Cours Sainte Marie de Hann.
L'Etat d'Israël est déterminé à apporter son soutien au gouvernement du Sénégal dans sa politique agricole, par la vulgarisation de la technique du goutte-à-goutte. Invité d'honneur et parrain du démarrage des semaines de la paix organisées, hier, par les Cours Sainte Marie de Hann, Gidéon Béhar, l'ambassadeur d'Israël au Sénégal, a réaffirmé la volonté de son pays d'aider le Sénégal dans ce domaine. ‘Notre projet agricole Tipa applique une technique basée sur l'irrigation par goutte-à-goutte à basse pression. C'est une technique révolutionnaire qui permet d'obtenir jusqu'à trois cultures par an, contre une seule culture avec les méthodes traditionnelles’, déclare l'ambassadeur d'Israël, en inaugurant la parcelle agricole Tipa ou le jardin Haas et la salle de classe qui porte le nom d'Yitzhak Rabin, du nom de l'ancien Premier ministre israélien assassiné en 1995.
‘Ce projet, dont l'acronyme en français signifie technico-agriculture de lutte contre la pauvreté, s'inscrit dans le cadre des programmes agricoles développés par le gouvernement sénégalais et représente un volet de la coopération active que nous poursuivons au Sénégal’, a expliqué le diplomate. Il rappellera également que le parrain de la classe a fait des études dans un lycée agricole et se destinait à devenir un ingénieur agronome. Gidéon Béhar explique, en effet, que l'agriculture était la vocation première de l'ancien Premier ministre.
Ainsi, de l'avis de son ambassadeur, l'Etat d'Israël va vulgariser la technique du goutte-à-goutte qui est un système agricole adapté aux conditions climatiques du Sénégal, avec la rareté des pluies. Et cela, dit-il, pour permettre au Sénégal d'augmenter sa production agricole et de réduire la pauvreté, par l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire.
Rappelant que Haas est le nom d'un jardin à Jérusalem qui domine la ville, un havre de paix marqué par sa beauté et la diversité de sa végétation, Anne Marie Cuenot, la directrice des Cours Sainte Marie, espère que le lieu va inspirer ses élèves dans l'économie de l'eau par un arrosage adapté. D'autre part, soulignant qu'il est de tradition d'attribuer un parrain à chaque classe parmi les personnalités illustres qui ont servi la paix dans le monde par leur vie et par leur œuvre, elle rappelle que le parrain de cette année a conclu des accords de paix avec la Palestine et la Jordanie et a reçu, avec le Yasser Arafat, le prix Nobel de la paix en 1994, avant d'être assassiné l'année suivante.
Charles Gaiky DIENE
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire