UNKLEZMER
PASCOMMELESAUTRES
Source : jazz.blog.liberation.fr en ligne
le 17 novembre
Le Hold-up hip-hop
du premier pape de la Klezmer
Avant le concert de David Krakauer à Marciac en août dernier, j'avais du mal à concevoir l'éventualité d'un Hip-hop klezmer. Comme tous ses publics, j'avais déjà balancé la tête et les épaules en écoutant les projets du clarinettiste-caméléon: Jazz, Funk, Folk, Swing, etc. Je l'ai vérifié: sauf à oublier de retirer les boules Quiès de la nuit précédente, pas un spectateur qui ne se mette à trépigner quand l'ambassadeur bondissant de la musique klezmer accroît la combustion. Certaines transes se transmettent automatiquement.
La sienne en fait partie. Mais Hip-hop? Était-ce concevable? Eh oui. Démonstration irréfutable, sous le chapiteau gersois, où les paupières de 5000 estivants en ébullition se sont écartées comme les coques des moules dans la cocotte.
Un concert à guichets fermés en 2006 au Carnegie Hall de New York avait posé la première borne de la nouvelle cavale de Krakauer. Convaincant sur le champ.
Il a réussi à infléchir les giclées de lave hip-hop à son style personnel d'improvisation, cela sans trahir la culture juive d'Europe centrale. Pour accomplir son hold-up (le dernier disque Abraham Inc: "Tweet Tweet", en novembre chez Label Bleu), Krakauer s'est acoquiné au tromboniste Fred Wesley. Plusieurs stars se sont félicitées d'avoir choisi les arrangements de ce maître du Rythm'n'Blues: citons James Brown, Bootsy Collins, ou Parliament-Funkadelic. Il a été fer de lance dans le passage qui a vu la Soul virer au Funk. Son approche syncopée du trombone est devenue une composante marquée du Hip-hop.
Socalled, le complice du groupe Klezmer Madness, avatar précédent de Krakauer, complète l'association de malfaiteurs. Préposé à l'électronique, le Canadien a déjà tenu les claviers de la quasi-totalité des enragés de la galaxie hip-hop. Krakauer m'a reçu avant son concert, en costard gris même dans la loge.
INTERVIEW DAVID KRAKAUER:
Pourquoi le Hip-hop?
Le choix me paraît logique. Il s'inscrit dans la lignée du disque sur le label Tzadik. Un Américain d'aujourd'hui doit trouver naturel d'entendre des samples, de retrouver des éléments de Funk et de Rock dans une musique. Ceux-ci fusionnent avec mes fondamentaux, mes racines juives d'Europe centrale. L'idée de solliciter Fred Wesley s'est imposée en discutant avec Socalled, mon compère depuis dix ans. Nous voulions transformer une musique ethnique primitive en Groove. Nous avons placé notre espoir dans cette chimie. Présager du résultat eut été présomptueux. Tout le monde a mis sa carotte dans la soupe. Wesley est un magicien. Il a tout harmonisé, nous a forcé à jouer concis. Dans 16 mesures, il a développé un style. Nous sommes parvenus grâce à son intervention, à l'identifier en 4 mesures. Je considère ce personnage comme un trésor national.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire