"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, novembre 10, 2009

POURLA1èFOIS
ENISRAËLUNE
FÊTEJUIVEETHIOPIENNE
SERACELEBREE
Source : le site de la Fraternité
Judeo-Noire de France
via le J Post en ligne le 10 novembre


Israël rend hommage aux Juifs Noirs...


Pour la première fois en 30 ans d’immigration juive noire, l’Etat d’Israël célébrera officiellement le Sigd - fête éthiopienne marquant le cinquantième jour après Yom Kippour - à l’occasion d’une cérémonie à la résidence présidentielle, lundi à Jérusalem.

Des Juives éthiopiennes étudient dans un ouplan d’hébreu.

Cet événement est "le signe d’une reconnaissance véritable de la culture et de la tradition des Juifs éthiopiens en Israël", estime Avi Masfin, vice-directeur de l’Association israélienne des Juifs éthiopiens (AIJE).

Célébrée le 29 Heshvan, cette fête est traditionnellement marquée sur la promenade Haas à Jérusalem. Les "Kesim", ou guides spirituels, récitent des prières dans la langue Gez des Juifs éthiopiens, appelant au retour à Jérusalem et les exhortant au repentir pour leurs fautes commises l’an passé. Cette année, la fête a lieu le 16 novembre.

Il y a deux ans, l’AIEJ demandait que le Sigd soit inclu dans les fêtes nationales pour marquer la reconnaissance de cette communauté de 110 000 âmes. C’est chose faite depuis que cette requête est passée en première lecture devant la Knesset, en mars 2008, pour devenir loi en août de la même année.

La loi stipule que l’Etat doit marquer cette fête lors d’une cérémonie officielle. Les individus qui désirent l’observer ont le droit de ne pas se rendre à leur travail. Le ministre de l’Education doit également inclure un chapitre sur le Sigd et sa signification pour les Juifs éthiopiens dans le programme de l’éducation nationale.

"Le Sigd crée une excellente opportunité de connaître les pratiques et les traditions de la communauté juive éthiopienne et d’apprendre leur histoire", explique le porte-parole du président Shimon Peres. "La communauté Beta Israël est une partie naturelle et inséparable de l’histoire sioniste et aussi de la culture et du peuple de l’Etat d’Israël."

Aucun commentaire: