"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, novembre 15, 2009

FACEALAGRESSION
DEMOUVEMENTS
RELIGIEUX
UNGRANDGROUPE
INDUSTRIEL

DELAHIGHT-TECH MENACEDEQUITTERISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 15 novembre


INDUSTRIE-ORTHODOXIE :
INTEL MENACE DE QUITTER
JERUSALEM.


Cette unité d'INTEL produit sept jours sur sept,
utilisant uniquement de la main-d'œuvre qualifiée
juive locale



Par Mati Ben-Avraham


Posons le problème : Après une année et demie d’interruption, l’unité d’Intel, installée à Jérusalem, dans la technopole d’Har Hahozvim, a repris ses activités, dans un bâtiment ultramoderne, qui sera d’ailleurs inaugurée ce dimanche matin, en présence entres autres du ministre de l’Industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, et du maire de Jérusalem, Nir Barkat. Mais voilà, cette unité produit sept jours sur sept, utilisant uniquement de la main-d’œuvre qualifiée juive locale.

Ce qui déplait fortement au " Comité de défense du Shabbat", qui regroupe l’ensemble des courants de l’orthodoxie religieuse à Jérusalem. Et tout comme devant l’entrée du parking Karta, face à la vieille ville, la manifestation d’hier face a dégénéré : jets de pierre contre le bâtiment, agressions de journalistes, mais aussi du vice-maire de Jérusalem, pourtant lui-même religieux du courant du Judaïsme de la Tora, ce qui a entraîné l’intervention des forces de maintien de l’Ordre, curieusement absentes jusqu’alors. Trois heures durant, les manifestants ont occupé le terrain, empêchant toute circulation sur l’axe nord-sud de la capitale. Explication du porte-parole de la Police nationale : " nous n’avons pas voulu servir d’agent provocateur pour n’intervenir que lorsque les choses ont vraiment dégénéré…"

La direction d’Intel a réagi vivement, menaçant de fermer purement et simplement son usine à Jérusalem, si de tels actes de violence devaient se reproduire. Une menace qui s’est étendue depuis à l’ensemble des entreprises d’Intel en Israël.

Une menace prise au sérieux dans les sphères du pouvoir et national et municipal. Intel est, en effet, présente en Israël depuis 35 ans, 24 ans à Jérusalem; emploie 6500 personnes, dont les exportations en 2008 ont atteint un milliard et demi de dollars, chiffre qui sera dépassé cette année, en dépit de la crise économique mondial, du fait que les unités de production, à Kiriat Gat, tourneront à plein régime.

En ce qui concerne Jérusalem, qui au plan industriel traverse sa plus grave crise depuis 40 ans – laquelle se traduira par une perte de près de 1000 emplois, d’une diminution du temps de travail et une baisse des salaires – la crainte est que la fermeture d’Intel risque fort de porter un coup sévère aux efforts déployés par la branche hiérosolomytaine du patronat israélien non seulement pour drainer vers la capitale des entreprises High-tech, mais aussi pour éviter que celles déjà présentes ne s’en aille chercher fortune ailleurs. Le chiffre de 170 sociétés a été avancé en juin dernier. A l’arrivée : des centaines, sinon des milliers de jeunes talents déserteront la ville où la pauvreté atteindra un seuil insupportable.

Jusqu’à présent, toutes les négociations entre les parties pour parvenir à un compromis ont échoué, en raison principalement de l’attitude intransigeante de la minorité ultra-orthodoxe, antiétatique comme on le sait, qui n’hésite pas à user de violence et ne laisse place à aucune échappatoire aux autres courants de l’orthodoxie religieuse, contraints de lui emboiter le pas, en ce que le respect du shabbat est l’un des principaux constitutifs de leur foi.

L’opposition peut de résumer de la sorte : le shabbat contre la logique capitaliste. Un vrai débat de société, mais qui détonne aujourd’hui dans la mesure où des lieux de loisirs et de plaisirs – cinémas, restaurants, cafés, musées, clubs, stades – sont ouverts, sans causer apparemment de soucis. Y compris à Jéusalem!

Aucun commentaire: